|
Ces enfants sarthois jouent au Scrabble : « C’est très bon pour la mémoire »... |
1
Mme Mariot, présidente du club de Scrabble du Mans, en train de donner les dernières instructions avant que les enfants disputent l’épreuve du jour. © Le Maine Libre
Le club de scrabble du Mans a organisé la finale départementale à l’école Pasteur d’Allonnes. Laquelle a réuni samedi 3 février 2024, 27 jeunes de toute la Sarthe.
Ambiance studieuse ce matin-là où 27 finalistes, des élèves du cours élémentaire deuxième année au cours moyen deuxième année, se sont retrouvés dans une salle de classe de l’école Pasteur à Allonnes, pour tenter de se qualifier pour le régional Pays de la Loire de Scrabble, qui aura lieu en mars prochain à Angers. Tandis que le championnat de France jeunes sera organisé par le comité d’Aquitaine, du 19 avril au 22 avril à Talence (Gironde).
Six clubs en Sarthe sont affiliés à la fédération
Présents, des élèves des écoles publiques, de l’enseignement privé de tout le département, de Connerré, Le Mans, Saint-Ouen-de-Mimbré, Oizé… et sept élèves d’Allonnes.
Des parents et familles sont en fond de classe et suivent les résultats qui s’affichent sur l’écran, l’arbitrage étant sous la responsabilité du club de Spay.
À noter qu’il existe en Sarthe six clubs affiliés à la fédération.
Cette finale se déroule sous forme de scrabble duplicate, c’est-à-dire que les concurrents doivent composer tous avec les mêmes lettres, celles qui sont affichées sur l’écran. Il y a huit tours de trois minutes chacun.
Sélectionnés pour le régional, ceux qui totalisent le plus grand nombre de points des cinq départements, et par classe.
M. Dupond, enseignant en CM2, explique : Je suis partie prenante pour ce genre d’exercice, c’est très bon pour la mémoire et il n’y a pas que l’orthographe et la lecture, mais aussi la conjugaison, la construction des mots et bien sûr le calcul car il faut faire un maximum de points à chaque coup
.
Résultats
En CE2, Mia Goutard de l’école Sainte-Anne a obtenu le plus de points, en CM1 la palme revient à Lily Morin de l’école Marin-Mersenne à Oizé, et en CM2 Sacha Julienne-Girard de l’école Saint-Liboire du Mans devance Livia Manirakiza de l’école Pasteur d’Allonnes. À ce stade du classement on ne connaît pas les qualifiés.