|
Ces cinq communes veulent favoriser l’implantation d’activités économiques... |
1
Sébastien Gouhier, maire d’Écommoy, est satisfait que sa commune et que quatre autres passent en zone France ruralité revitalisation. © Le Maine Libre
Le 1er juillet 2024, le classement de cinq communes du Belinois (Sarthe) en zone « France ruralité revitalisation » permettra essentiellement d’attribuer des exonérations d’impôts et de taxes pour les entreprises.
À l’issue du dernier conseil municipal, le maire d’Écommoy Sébastien Gouhier a informé l’assemblée que la commune passera en zone France ruralité revitalisation (FRR) au 1er juillet 2024.
« C’est une excellente nouvelle
 » a souligné Sébastien Gouhier. Le bassin de vie peut donc intégrer le dispositif et entraîner l’entrée des communes d’Écommoy, Marigné-Laillé, Saint-Biez-en-Belin, Saint-Ouen-en-Belin et Saint-Mars-d’Outillé. Concernant ces communes, les critères de classement sont ceux de la densité (nombre d’habitants au km2) et du revenu disponible.
+ Sur ce territoire, 100 logements pourraient être créés en cinq ans
Un classement à l’échelle du bassin de vie
« Le classement doit se faire à l’échelle du bassin de vie. Il n’est pas possible de proposer le classement d’une partie seulement de celui-ci, le refus d’une commune annule toutes les autres
 » explique le maire.
« Il n’y a pas de raison particulière à refuser ce classement pour le territoire, notamment en ce qu’il favorise l’implantation d’activités économiques car il permet essentiellement d’attribuer des exonérations d’impôts et de taxes pour les entreprises et permet de faciliter l’installation de médecins par exemple.
 »
+ La taxe foncière d’habitation pourrait augmenter dans l’Orée de Bercé Belinois
Deux boutiques vides vont reprendre vie
La modification n° 2 du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) « facilite grandement la dynamique économique. Ainsi, deux boutiques vides depuis longtemps vont reprendre vie prochainement, l’ancien taxi de la rue Carnot et probablement un autre emplacement du haut de la place de la République
 ».
+ Projet de plate-forme logistique à Écommoy : une association s’y oppose
Les projets concernant les zones de la Mariette et du Cruchet sont confortés dans le SCOT-AEC (Schéma de cohérence territoriale – Air énergie climat). « La Sarthe focalise l’attention sur les entrepôts logistiques. Ce n’est pas par hasard que le SCOT intègre les enjeux, avantages et inconvénients. On n’ignore pas ce qui fait débat.
 »