|
Ces bénévoles valorisent les chemins de randonnée... |
1
Entre réunions et balisages, entretien des chemins, les bénévoles ne chôment pas. © Le Maine Libre
À Coudrecieux, ils entretiennent, réhabilitent, créent… des chemins, les bénévoles de l’association de la Randonnée Coudrecélestine valorisent le territoire.
En fonction de leur disponibilité, les bénévoles de l’association La Randonnée Coudrecélestine de Coudrecieux n’ont de cesse de se retrousser les manches pour préserver et valoriser les chemins du territoire.
La création du circuit des Anges musiciens de 11,9 km
Ils s’impliquent donc pleinement dans des projets concrets de sauvegarde et d’accessibilité des sentiers. Nous avons participé tous les deux mois à la commission des chemins lors des réunions du conseil municipal. Des propositions ont été faites dans le dossier vente échange de chemins. Nous avons pu réhabiliter des chemins ruraux, mais aussi échanger et partager sur les travaux à réaliser,
s’accordent à rappeler Martine Rouault, présidente, Jean-Pierre Gosnet vice-président et Laurent Parapel, trésorier, qui œuvrent aux côtés d’autres bénévoles tout aussi actifs. Nous aidons à la décision pour des particuliers qui nous ont sollicités sur des problématiques concernant les chemins ruraux.
Un des projets qui leur tenait à cœur et qui a fini par voir le jour : La création du circuit des Anges musiciens des Loges d’une longueur de 11,9 km, qui sera intégré dans un guide édité par Sarthe Tourisme.
Bien d’autres chantiers prévus
Ils vont poursuivre le suivi du dossier vente échange des chemins et continuer de travailler sur certains : La remise en état du n° 16 avec la création d’une petite boucle autour des Loges, la réhabilitation du 29 pour un projet de petite boucle autour du bourg.
En parallèle : Nous allons mener une réflexion sur la traversée des zones humides, élaborer une cartographie des chemins et des circuits existants, planifier un entretien régulier des chemins. Nous allons donc organiser une journée de nettoyage et de ramassage des bois morts, ouverte à tous, monter un dossier pour l’investissement d’un balisage permanent, etc.
Et pour faire connaître l’association : Comme tous les ans, nous participons au vide-greniers organisé par Générations mouvement avec l’Association de parents d’élèves dimanche 1er septembre, organisons la rando la Coudrecélestine avec l’APE et GM le 16 mars 2025, le Téléthon avec d’autres associations. Parmi les nouveautés, nous envisageons de programmer une randonnée semi-nocturne fin juin, un événement culturel ou artistique en plein air à définir.