|
Ces artisans s’associent pour répondre à la demande en travaux d’isolation... |
1
Simon Letourneur, Aldo Leray et Jérémy Monceaux. © Le Maine Libre
Isolation thermique, décoration intérieure, revêtement de sols, isolation de combles et planchers : une partie des prestations proposées.
Pour répondre à une demande croissante sur leur secteur entre la Sarthe et la Mayenne, deux artisans rejoignent la société Batiso renov’ : Jérémy Monceaux, originaire de Brûlon, et Simon Letourneur, installé à Poillé-sur-Vègre. Tous deux prennent la suite d’Adelin, ancien associé d’Aldo Leray, fondateur de Batiso renov’ en septembre 2023 à Soulgé-sur-Ouette (Mayenne) et qui a choisi de changer d’orientation professionnelle.
Le lien se tisse lors d’une fête entre amis, en juin 2025, où Jérémy Monceaux échange pour la première fois avec Aldo. Dirigeant de JM Construction, spécialisé dans les constructions en ossature bois (carports, abris de jardin) et la pose de portes de garages, Jérémy voit rapidement l’intérêt de mutualiser certaines compétences. Il présente alors son ami Simon Letourneur, artisan à la tête de SimeElec, proposant des prestations d’électricité et de plomberie. « On a ensuite parlé de ce que nous pouvions faire ensemble », se souvient Jérémy.
Demande croissante
Sur le secteur, entre la Mayenne et la Sarthe, la demande en rénovation ne cesse d’augmenter : besoin d’améliorer les performances énergétiques des habitations, volonté de réduire ses factures mais aussi pénurie d’artisans. Une situation qui a convaincu les trois professionnels d’unir leurs forces, accompagnés de leurs deux salariés. Tous deux conservent chacun leurs activités respectives tout en développant ensemble l’antenne de Brûlon. « On met en commun nos domaines de compétences, tout en gardant nos sociétés. Cela nous permet d’être réactifs et de répondre à tous les besoins », explique Simon.
+ Talents de la Sarthe. Qui sont les quatre nommés dans la catégorie « Artisan » ?
Lorsque la saison froide marque un ralentissement des chantiers d’isolation thermique des murs par l’extérieur, l’équipe se tourne vers des travaux de décoration intérieure : pose de papier peint, revêtements de sols, peinture et finitions diverses. Afin d’éviter les contraintes logistiques, les matériaux sont directement livrés sur les chantiers.
Aldo Leray, fort de nombreuses années d’expérience, se montre confiant : « On est optimistes, l’échec n’est pas une option. »