|
Ces apiculteurs vous apprennent comment piéger le frelon asiatique... |
1
Des apiculteurs engagés dans la lutte contre le frelon asiatique. © Le Maine Libre
L’arrivée du printemps est propice aux piégeages des reines. Samedi 10 février 2024 à Cures, des apiculteurs vont montrer leur savoir-faire pour fabriquer des pièges.
À Cures, en Sarthe, des apiculteurs s’engagent dans la lutte contre les frelons asiatiques. Ils invitent toutes les personnes sensibilisées à ce problème à se mobiliser avec eux. L’insecte invasif décime les populations d’abeilles domestiques (Apis mellifera) mais dévore également les fruits des vergers, rendant les récoltes estivales dangereuses.
+ Frelon asiatique : un apiculteur sarthois tire la sonnette d’alarme
Les apiculteurs de la commune de Cures ont décidé de réagir. Forts de cette constatation, et de la volonté de lutter contre cet insecte, ils souhaitent mener une action pour tenter de réduire son impact, au moins à l’échelle locale.
 Nous avons comme objectif de déployer un grand nombre de pièges sur le territoire curois dès ce début de printemps afin de piéger le maximum de reines fondatrices. En effet, ce moment de l’année est crucial. Chaque reine piégée représente un nid de frelons asiatiques en moinsÂ
, explique Stéphane Vovard, apiculteur à Cures.
Atelier pour fabriquer des pièges, le 10 février
Le système de piège retenu est réalisé facilement à partir de bidons de 5 litres, faciles à récupérer. Munis de ces bidons, ils invitent tous ceux qui le souhaitent, à un après-midi de construction et distribution de pièges le samedi 10 février à la salle communale dès 14 h. Un atelier qui permet à chacun de mettre la main à la pâte, de fabriquer un maximum de pièges et participer à cette initiative citoyenne.
Pratique
Fabrication de pièges à frelons asiatiques à la salle communale samedi 10 février à 14 h. Informations : Stéphane Vovard au 06 28 36 10 45.