|
Ces agriculteurs se forment aux risques professionnels... |
1
Des exploitants agricoles se sont retrouvés au centre culturel de Mayet pour assister à une formation sur la santé et la sécurité au travail. © Le Maine Libre
À Mayet (Sarthe) en décembre 2025, Samuel Soubelet, pompier volontaire et professionnel indépendant de la sécurité au travail, a animé une formation. Longue de sept heures, elle s’adressait à des exploitants agricoles.
Tous les cinq ans, la MSA (Mutualité sociale agricole) redéfinit son plan santé sécurité au travail pour s’engager dans une prévention qui se veut toujours plus efficace. Ainsi, elle organise des réunions de formation dans les territoires ruraux. À Mayet, elle était animée par un spécialiste, Samuel Soubelet, pompier volontaire et professionnel indépendant de la sécurité au travail.
+ LIRE AUSSI Des visites médicales pour conduire : « Ce sont les comportements à risque qui sont mortels »
Apprendre à secourir les victimes
Il a beaucoup insisté sur la prévention des risques en prenant des exemples. « La rampe dans un escalier est-elle simplement un luxe ? Asseoir son enfant dans un chariot, est-ce bien sérieux ? Est-il en sécurité ? Nous allons regarder ensemble comment nous devons intervenir face à une situation d’accident puis réaliser une protection adaptée. Nous allons apprendre à secourir les victimes de manière appropriée. Nous allons imaginer ce qu’il faut faire par rapport à une victime qui saigne ou qui s’étouffe ou qui ne réagit pas ou qui semble être dans le coma.
 »
+ LIRE AUSSI Santé au travail : « La prévention doit être l’affaire de tous »
11 millions d’accidents de la vie courante
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans une année, il y a 11 millions d’accidents de la vie courante dont 4,5 millions de victimes qui vont à l’hôpital. 20 000 personnes perdent la vie. Pour les seuls accidents domestiques, on recense chaque année 12 000 décès et 800 000 blessés.
Les sept heures de formation proposées ont permis aux participants de mieux appréhender les risques inhérents au métier de chacun. Tous ayant subi ou constaté assez régulièrement les dangers de leur profession.