|
Centre de santé itinérant, le Médibus dans un cinquième village de la Sarthe... |
1
Les consultations médicales sont réalisées par une infirmière ou un médecin. © Ouest-France.
L’objectif du Médibus est de proposer des consultations médicales dans des zones sous-dotées. Dans la Sarthe, cinq communes accueillent maintenant le centre de santé itinérant. Tennie est la dernière d’entre elles.
Alors que le nombre de médecins généralistes continue de baisser et que les territoires déjà sous-dotés en sont les premières victimes, le département de la Sarthe poursuit le déploiement du Médibus.
Ce cabinet médical itinérant s’arrête désormais, chaque lundi, à Tennie avec le même objectif que dans les autres communes du département : permettre à des patients sans médecin de bénéficier d’une consultation. Depuis le départ des derniers médecins, les élus de la commune de 1 000 habitants ne sont pourtant pas restés les bras croisés : la commune a racheté l’ancien cabinet médical et favorisé l’installation d’une infirmière en pratique avancée et d’une psychologue.
Le Médibus s’appuie sur cette structure existante et notamment sa salle d’attente. Dans le véhicule de la taille d’un camping-car, la pièce de consultation a tout d’une grande. Les prises en charge sont réalisées par l’une des deux infirmières ou un médecin généraliste, que le Département cherche à élargir. « On recrute des médecins proches de l’âge de la retraite, ou en retraite, qui sont prêts à exercer quelques jours par mois, explique Agnès Maillard, directrice de Sarthe autonomie. Nous travaillons aussi avec de jeunes praticiens qui veulent couper de l’activité en maison médicale. » Dans son travail de recrutement, le Département mise sur la possibilité prochaine de faire appel à des internes en dernière année, capables de prendre en charge 95 % des patients.
Offre complémentaire
Les consultations sont réalisées en présence d’un médecin ou sous forme de téléconsultation. « C’est une offre complémentaire pour les habitants dans un rayon de 20 km, avance Tony Bouvet, responsable de la mise œuvre du dispositif. Nous n’avons pas vocation à répondre aux besoins de chaque personne sans médecin traitant. » Environ 100 000 Sarthois se trouveraient actuellement sans conseil médical. Face à l’ampleur du constat, le Médibus ne sera donc qu’un remède parmi d’autres.
Lancée en septembre 2024, cette médecine itinérante propose néanmoins des solutions à ces patients délaissés. Le Médibus est maintenant déployé dans plusieurs communes sarthoises : le lundi à Tennie, le mardi à Bonnétable, à Fresnay-sur-Sarthe le mercredi, puis à Saint-Calais le jeudi et enfin le vendredi à Mansigné.
En raison de la téléconsultation, les patients de moins de 16 ans ne sont pas acceptés. Les réservations peuvent se faire sur le site doctolib ou par téléphone au 02 43 54 72 00. Les tarifs sont ceux de base conventionnés de l’assurance maladie, sans dépassement d’honoraires et avec application du tiers payant. L’équipe paramédicale est aussi vigilante sur des problématiques médico-sociales ou d’accès aux droits.
La téléconsultation, autorisée en France depuis 2018, a permis au conseil départemental d’inscrire le Médibus dans son plan santé 2022-2026. La collectivité estime pouvoir ainsi proposer une solution médicale à plus de 13 000 Sarthois.