|
Ce week-end, Luché-Pringé accueille la troisième édition du festival Cirque velours et barbotine... |
2
Avec Emma, Camille et Antonin, des artistes et de nombreux bénévoles venus en renfort, s’activent à peaufiner l’organisation du festival. © Ouest-France
Les artistes de la compagnie La Volière de velours organisent la troisième édition de leur festival Cirque velours et barbotine, samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023, à Luché-Pringé (Sarthe). Avec l’aide de 40 bénévoles, ils accueilleront des compagnies venues de toute la France.
La compagnie La Volière de velours organise son troisième festival, baptisé Cirque velours et barbotine, les samedi 15 et dimanche 16 juillet, à Luché-Pringé (Sarthe). Et plus précisément au lieu-dit La Chabotière, dans la ferme où Emma Verbeke, Antonin Baill et Camille Ortie se sont installés en 2021. Ils proposeront, cette année encore, animations et numéros variés qu’ils assureront avec les nombreux artistes et amis arrivant des quatre coins de France.
Des artistes et des bénévoles
D’ici là , c’est une quarantaine de bénévoles, venus en renfort, qui s’activent à peaufiner l’organisation et mettre en place stands et infrastructures nécessaires pour recevoir les quelque 500 visiteurs attendus. Les artistes, eux, enchaînent les répétitions pour ces deux jours de spectacle où de nombreuses disciplines seront représentées.
Du cirque, des clowns ou encore de la danse se succéderont samedi, à partir de 17 h 30. Suzie, un spectacle du groupement d’artistes Füt-Füt collectif, sera proposé par Camille Ortie et Manon Roussillon. « C’est une ode à la vie, un hommage au quotidien de chacun sous la forme d’un vernissage burlesque où Suzie dévoile la richesse de ses maladresses… » résume Camille Ortie.
Il y aura aussi Yatru Cirki , proposé par cinq danseurs professionnels de l’association mahoraise Hip-Hop Évolution. Les deux spectacles ont été joués le week-end dernier, pendant le festival des Affranchis, à La Flèche. Puis le Bal-botine invitera les visiteurs à entrer dans la danse avec les artistes jusque tard dans la nuit.

Mélange de cirque et de danse hip-hop, le spectacle « Yatru-Cirki » de Hip-hop Évolution raconte l’histoire de ses cinq danseurs mahorais. Ouest-France
Un atelier hip-hop
« Dimanche matin à 10 h 30, pour tous à partir de 8 ans, un super atelier de découverte autour de la danse hip-hop, sera organisé et mené par les cinq danseurs du spectacle Yatru Cirki, détaille Emma. Il faut réserver dès maintenant, les places sont limitées. »
L’après-midi de dimanche s’annonce chargée : elle débutera en musique avec l’harmonie municipale de la commune et se poursuivra avec de nombreuses animations et spectacles comme Rituel proposé par la compagnie Avis de tempête ou les intermèdes musicaux de Toula.
Une soirée cabaret
Le festival s’achèvera avec le « super cabaret », animé notamment par les organisateurs : « Des présentateurs un peu fantasques vont annoncer des numéros de cirque et de clowns, détaille Antonin. Et dans la journée, il y aura plein de surprises. »
Un marché d’artisans (peinture, couture, bijoux etc.) vient compléter le programme.
Samedi 15 juillet 2023, à partir de 17 h 30 et dimanche 16 juillet 2023, à partir de 10 h 30, à La Chabotière, à Luché-Pringé. Prix libre (paiement par carte bancaire possible). Buvette et restauration sur place. Contact : tél. 06 28 01 10 53 ou par mail, volieredevelours@gmail.com