|
Ce village de 237 habitants est ambassadeur du don d’organes... |
1
Thierry Gasnier, maire, reçoit de Virginie Radé, coordinatrice d’AiDons72, la plaque officielle. © Le Maine Libre
La petite commune de Saint-Ouen-en-Champagne (Sarthe) est depuis le 26 septembre 2025 le premier village du département ambassadeur du don d’organes.
Après Sablé-sur-Sarthe et Loué qui étaient les premières villes sarthoises ambassadrices du don d’organes, Saint-Ouen-en-Champagne (237 habitants) devient le premier village du département à intégrer ce réseau. Le maire, Thierry Gasnier, a signé la charte avec Greffes +, collectif d’associations œuvrant pour le don d’organes. « C’est une cause fraternelle. Nous sommes tous donneurs mais il faut préparer nos proches », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est tenue à la salle communale en présence d’habitants, d’élus voisins et d’Alexandre Allain, double greffé.
Virginie Radé, coordinatrice d’AiDons72 - association créée au Mans par six soignants qui multiplie les actions de sensibilisation – a rappelé l’enjeu : « 27 000 patients sont en attente, 6 000 greffes sont réalisées chaque année et 1 000 personnes décèdent faute de greffon. » Elle a souligné que 36 % des familles s’opposent encore au don.
« Parler du don en amont facilite la décision de la famille »
En France, le principe du consentement présumé s’applique : chacun est donneur sauf refus exprimé. L’inscription au registre des refus peut se faire en ligne ou auprès de ses proches, qui peuvent témoigner de la volonté du défunt.
+ Don d’organes : une première ville sarthoise devient ambassadrice
Plusieurs acteurs locaux, dont des entreprises et des pharmacies, relaient déjà l’information. « Voir ce panneau à l’entrée du village interpelle, mais il fait réfléchir », a commenté Daniel Coudreuse, maire de Brûlon et président de la communauté de communes.
Un témoignage fort
Parrain d’AiDons72, Alexandre Allain a livré son témoignage. Un moment fort. Né avec la mucoviscidose, il a été greffé des deux poumons. En 2017, sa capacité respiratoire n’était plus que de 6 %. « Parler du don en amont facilite la décision pour la famille », a-t-il insisté. Depuis ses greffes, il a multiplié les exploits sportifs : marathons, Ironman et publié « Un souffle d’espoir », préfacé par Brigitte Macron. « J’ai reçu des dons à la vie. »
Contact : Virginie Radé 06 16 12 56 00 d’AiDons72 et son parrain Alexandre Allain 06 75 51 11 43.