|
Ce maire est inquiet: «Le projet de loi de finances 2026 saigne le budget des collectivités locales»... |
1
Le maire d’Allones Gilles Leproust (PCF) et président de l’association des maires Ville & Banlieue de France, clame son inquiétude devant le PLF 2026. © Archives Ouest-France
Maire d’Allonnes, dans l’agglomération du Mans (Sarthe) et président de l’association des maires Ville & Banlieue de France, Gilles Leproust dénonce, ce vendredi 31 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026 qu’il juge défavorable au budget des collectivités locales et particulièrement celles qui ont des quartiers prioritaires.
En discussion ce vendredi 31 octobre 2025 à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances (PLF) 2026 ne convainc pas Gilles Leproust (PCF), maire d’Allonnes, près du Mans, dans la Sarthe.
L’élu dénonce une réduction des dotations et de nouvelles charges non compensées. « Le Gouvernement fait peser une fois de plus la contrainte budgétaire sur l’ensemble des collectivités locales, pourtant en première ligne face aux urgences sociales et écologiques. »
Suivez notre direct consacré aux débats sur le budget à l’Assemblée ce vendredi
« Conséquences dramatiques »
Gilles Leproust allègue que pour la ville d’Allonnes, ces décisions « auraient des conséquences lourdes. » « En effet, les impacts liés directement au PLF 2026 s’élèveraient à 466 000 € de moindres recettes et à plus de 165 000 € de dépenses supplémentaires. Cette situation menacerait directement la capacité de la commune à maintenir un service public de qualité et à poursuivre les investissements nécessaires pour les habitants ».
Le maire d’Allonnes, également président de l’association des maires Ville & Banlieue de France, a rencontré, le mardi 28 octobre, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement. Il a également écrit aux huit parlementaires sarthois pour les interpeller sur « les conséquences dramatiques de ce projet de loi ».