|
Ce festival sarthois lance un avis de recherche pour retrouver et remercier son « nettoyeur secret »... |
1
Le festival de Tuffé (Sarthe) a comptabilisé 6 600 entrées payantes, le 17 août 2024. © Archives Ouest-France
Le comité des fêtes de Tuffé-Val-de-la-Chéronne (Sarthe) veut retrouver l’homme qui a nettoyé le parc du plan d’eau, le 18 août 2024, au lendemain du festival des Tufféeries.
Qui est donc ce bon samaritain ? Le 18 août 2024 au matin, un homme a été aperçu en train de nettoyer de son propre chef la pelouse du plan d’eau, à  Tuffé-Val-de-la-Chéronne (Sarthe). La veille, plus de 6 000 personnes y étaient rassemblées pour assister aux concerts du festival des Tufféeries, laissant derrière elles gobelets, papiers, et autres détritus…
Depuis, personne n’a retrouvé ce « bienfaiteur anonyme ». « On a pensé à quelqu’un du camping voisin, raconte Patrice Lemay, actuel président du comité des fêtes. Mais apparemment, ce n’est pas ça. On aimerait bien savoir qui c’est, au moins pour lui dire merci ! »
Le « super-héros de la propreté »
Aux grands maux les grands remèdes : décision a été prise, jeudi 3 octobre 2024, lors de la réunion de rentrée du comité, d’afficher un avis de recherche sur un panneau lumineux de la commune. Un message a également été posté sur le compte Facebook de l’association. « Si tu es notre super-héros de la propreté, fais-toi connaître », peut-on y lire.
L’occasion, aussi, de faire passer un message sur le civisme en festival. « C’est le moment de rappeler que laisser ses déchets sur le sol, c’est vraiment pas dingue… Alors, si vous rassembliez vos déchets pour les jeter à la poubelle ? », a écrit l’association sur le réseau social.
Si le « nettoyeur masqué » est retrouvé, le comité des fêtes souhaiterait l’inviter au repas des bénévoles, qui aura lieu le 8 novembre 2024.