|
Ce collège poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire... |
1
Ensemble, les élèves ont dit stop au harcèlement. © Le Maine Libre
L’établissement scolaire mamertin continue de mettre en place des dispositifs pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire. Des élèves ambassadeurs ont par exemple été formés, apportant une épaule sur laquelle s’appuyer aux collégiens harcelés.
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est une priorité au collège Alexandre Mauboussin de Mamers. Labellisé niveau 1 du programme de Prévention du harcèlement à l’école (Phare), l’établissement dispose d’une équipe de six professeures engagées et formées à la lutte contre le harcèlement.
+ Thorigné-sur-Dué. L’école se mobilise contre le harcèlement
Onze élèves ambassadeurs formés en 2024-2025
En 2024-2025, elles ont formé onze élèves ambassadeurs et peuvent compter sur le soutien d’une équipe de 17 personnels engagés au quotidien pour le bien-être des élèves. À l’occasion de la journée nationale dédiée à cette cause, l’équipe Phare a organisé diverses actions durant la semaine consacrée à ce thème.
En classe, les professeurs principaux ont fait jouer leurs élèves au jeu de l’oie « Stop au harcèlement », fourni par la MAE. Ils ont également diffusé le clip vidéo réalisé dans le cadre de la campagne « Non au harcèlement : Ton problème, c’est mon problème » pour en discuter ensuite.
De nouveaux élèves formés
Le 6 novembre 2025, une réunion d’information pour les futurs élèves ambassadeurs contre le harcèlement a eu lieu pour leur permettre de bénéficier d’une formation, afin de repérer les situations de harcèlement, les moyens pour lutter contre et les ressources disponibles. Comme leurs prédécesseurs, ils mèneront des actions, tout au long de l’année scolaire, pour favoriser un climat serein au sein de l’établissement.
+ Ces écoles se mobilisent pour dire non au harcèlement scolaire
L’un des temps forts de cette semaine reste le 7 novembre, journée pendant laquelle tous les élèves des trois établissements de la cité scolaire étaient invités à s’habiller en bleu pour exprimer leur soutien à la lutte contre le harcèlement. Un très grand nombre d’élèves s’est réuni, le temps d’une récréation, pour former le mot « STOP » et marquer ainsi leur engagement.