|
Ce centre social près du Mans ouvre son conseil d’administration aux mineurs... |
1
Le centre social d’Allonnes (Sarthe) lors de son changement de nom en mars 2021. © Archives Ouest-France
Les jeunes de plus de 15 ans sont invités à rejoindre les instances décisionnaires du centre social Gisèle-Halimi, à Allonnes (Sarthe). Lors d’une assemblée extraordinaire, mardi 3 juin 2025, les membres du conseil d’administration ont voté ce changement de statuts pour « apporter de la nouveauté ».
Depuis mardi 3 juin 2025, les statuts du centre social Gisèle-Halimi, à Allonnes (Sarthe) permettent aux jeunes de plus de 15 ans de s’investir dans le conseil d’administration (CA). « L’accueil de mineurs dans le CA d’une association, c’est assez récent, avance Zohra Benmkhad, codirectrice. La législation a évolué en 2014 ». Cette décision votée lors d’une assemblée générale devrait « apporter de la nouveauté et du changement », espère l’Allonnaise.
Un an pour découvrir le centre social
« On veut casser cette image de CA remplis d’hommes blancs de plus de 70 ans, même si le nôtre est plutôt féminin et avec une tranche d’âge comprise entre 45 et 70 ans », poursuit Zohra Benmkhad. Maintenant, reste à l’association à attirer ce nouveau public. « Nous n’avons pas de service jeunesse, mais nous accompagnons des familles et nous travaillons énormément avec les écoles. On va retrousser nos manches pour les séduire », assure la codirectrice. Première étape envisagée : se rapprocher du Comité jeune Allonnes, « avec qui nous avons déjà collaboré ».
Lire aussi : Après trois démissions, le centre social des Sablons, au Mans, attend un président
Le centre social Gisèle-Halimi, « mini-société du quotidien », propose des activités sur de nombreuses thématiques : insertion, développement durable, bénévolat, parentalité, citoyenneté, droits des femmes… Pour le découvrir et savoir si on veut s’engager, la direction propose de « s’immerger dans la vie du centre et d’assister au CA pendant un an ». Ce parcours a séduit deux nouvelles élues qui ont rejoint le conseil d’administration mardi.
Contact : tél. 02 43 39 11 77 ou contact@cshalimiallonnes.org.