|
CARTE. Vendée, Loire-Atlantique, Calvados… Où est la station balnéaire la plus proche du Mans ?... |
1
La plage de La Baule est à 2 h 24 et 248 km en voiture du centre-ville du Mans. © Presse Océan - Thierry BUTZBACH
La canicule sévit dans le pays et les vacances scolaires se profilent à l’horizon. L’envie de se baigner à la mer se fait davantage ressentir, mais quel est le meilleur plan pour profiter de l’eau salée. Voici un état des lieux des destinations les plus rapides d’accès pour les Manceaux. Alors océan Atlantique ou Manche ?
Le littoral de la Vendée est historiquement prisé par les Sarthois. Mais, est-ce l’endroit le plus rapide pour se rendre à la plage pour un habitant du Mans ? Le Maine Libre répond à cette interrogation. Pour cela, les critères sont les suivants : le point de départ du voyage se situe place de l’Éperon dans la capitale sarthoise ; Mappy sert de référence pour calculer les itinéraires ; la voiture est le moyen de locomotion, le trafic fluide et les péages activés.
En partant du constat que le département vendéen est couru, petit tour à Saint-Jean-de-Monts. La ville de la Côte de Lumière se trouve à 254 kilomètres de notre zone de référence, soit 2 h 39 de route. Comptez 2 h 24 pour Les Sables-d’Olonne (à 259 km du Mans) et 2 h 40 pour La Tranche-sur-Mer (à 260 km).
Place aux stations balnéaires de la Loire-Atlantique, au nord de la Vendée. Les temps de parcours sont sensiblement les mêmes que dans le 85. Il faut 2 h 22 pour se tremper les pieds à Pornichet (à 247 km du centre-ville manceau) ou encore à La Bernerie-en-Retz (à 231 km). 2 h 27 à Pornic et 2 h 42 au Croisic. Pour Pénestin dans le Morbihan, c’est 2 h 37 et 259 km de voiture.
Des plages à moins de 2 heures du Mans
Un premier élément de réponse : les communes bordées par l’océan Atlantique ne sont pas les plus proches pour les Manceaux. C’est sur le littoral de la Manche où les plages sont les plus rapides d’accès. Mais où exactement ? Avant de donner le lieu idoine, une liste de stations balnéaires cotée : Saint-Malo se situe à 2 h 21 (223 km) du départ, le Mont-Saint-Michel à 2 h 18 (221 km), Granville à 2 h 36 (248 km), Saint-Vaast-la-Hougue à 2 h 48 (275 km). Plus à l’est, au sud du Havre, pour flâner à Deauville (212 km) et Honfleur (202 km), 2 h 09 de conduite sont prévues.
Inutile d’entretenir le suspense plus longtemps, c’est en Normandie, plus précisément dans le Calvados, que les plages sont les plus rapprochées du Mans. Ouistreham remporte la mise avec la plage de Riva Bella, à l’entrée des plages du Débarquement, qui se trouve à 1 h 49 de la localité sarthoise et 177 km. À proximité de Ouistreham, on a besoin d’1 h 55 pour atteindre Lion-sur-Mer ou encore Courseulles-sur-Mer.
Â
Â
De l’autre côté de l’Estuaire de l’Orne, Merville-Franceville Plage, Cabourg et Houlgate sont respectivement localisés à 1 h 51 (et 174 km), 1 h 53 (185 km) et 1 h 58 (196 km) de la capitale de la Sarthe.
Plus qu’à prendre votre serviette pour vous prélasser sur le sable fin.