|
CARTE. Sarthe : votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?... |
1
25 % des Sarthois résident dans la seule ville du Mans © archives Le Courrier de l’ouest Josselin Clair
En cette fin d’année 2022, l’INSEE des Pays de la Loire publie les chiffres de la population dans la région, au 1er janvier 2020. En Sarthe, la population reste stable. État des lieux en quatre questions.
Combien d’habitants en Sarthe ?
Au 1er janvier 2020, la Sarthe compte exactement 566 993 habitants, ce qui représente seulement 15 % des résidents des Pays de la Loire. L’INSEE relève que le département ne contribue plus à l’augmentation de la population régionale. La population est relativement stable dans le département : en moyenne, depuis 2014, il a perdu 295 habitants chaque année, soit – 0,1 % de sa population. Une situation similaire à celle de la Mayenne, qui reste le département le moins peuplé de la région avec 306 538 habitants.
Pour retrouver les chiffres de votre commune, cliquez sur la carte ci-dessous ou sur ce lien. Vous pouvez également entrer son nom dans notre moteur de recherche.
Où la population augmente-t-elle ?
Elles sont toutes petites. Mais ont montré la plus forte variation de population. La commune de Blèves, dans le nord du département, affiche une variation annuelle de sa population de 4 % ! La commune, qui comptait 97 habitants en 2014 en recensait 123 en 2020. Juste derrière, Thoiré-sous-Contensor passe à 110 habitants – 88 en 2014 -. Soit une évolution positive moyenne par an de 3,8 %. Saint-Calez-en-Saosnois, également dans le Nord Sarthe, avec ses 6 de plus en moyenne par an (+ 3,4 %), atteint désormais les 110 habitants.
Sur le territoire de la communauté urbaine Le Mans Metropole, ce sont Le Mans, Coulaines et Arnage qui ont accueilli le plus de résidents supplémentaires. Fay et Trangé progressent davantage en pourcentage (2,5 % et 2,3 %).
+ Nom le plus long, prénom, métier, homonymes, gentilé : les infos insolites des communes de Sarthe
Dans quelles communes les Sarthois habitent-ils ?
En Sarthe, seules quatre communes ont plus de 10 000 habitants ! 25 % des Sarthois résident dans la seule ville du Mans, et 36 % des habitants du département résident sur le territoire de Le Mans Métropole.
Le top 10 des communes les plus peuplées n’évolue pas. On note la croissance démographique toujours dynamique de Parigné-l’Évêque.
La commune la moins peuplée reste Nauvay, avec ses 11 habitants recensés au 1er janvier 2020.
Dans quelles communes la démographie est en berne ?
La commune qui perd, en moyenne, le plus d’habitants chaque année est Sablé-sur-Sarthe. Sa population atteint 12 123 habitants, contre 12 508 en 2014. Le Lude et Montval-sur-Loir suivent juste derrière (- 58 et – 56 habitants de moins, en moyenne chaque année).
Le village de Rahay affiche l’évolution la plus défavorable de Sarthe. Entre 2014 et 2020, sa variation annuelle moyenne atteint -5,4 %. Au 1er janvier 2020, ils étaient 147 Rahaysiens.
L’INSEE note que 9 intercommunalités de Sarthe perdent des habitants. Elles se situent toutes en périphérie de la Sarthe. Seule la communauté de commune du Pays Fléchois maintient une démographie stable.
À l’échelle régionale, on constate que le Nord Ouest de la région (Sarthe et Mayenne) contrastent avec les départements côtiers, et particulièrement avec la Loire-Atlantique toujours considérée comme la locomotive de la région.