|
CARTE. Recensement : en Sarthe, quelles communes ont gagné ou perdu le plus d’habitants ?... |
1
Plusieurs villes du nord de la Sarthe figurent parmi les communes ayant le plus gagné d’habitants, entre 2016 et 2022 selon les chiffres de l’Insee dévoilé ce jeudi 19 décembre 2024. © Franck Dubray / Archives Ouest-France
Ce jeudi 19 décembre 2024, l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, dévoile les chiffres du recensement en France. L’occasion de faire un point sur la situation en Sarthe. Au jeu de la démographie, voici les communes du département qui s’en sortent le mieux et les autres, plus en difficulté.
Ce jeudi 19 décembre 2024, l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, rend public les chiffres des populations des communes qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025. Il s’agit des données issues du recensement entre 2016 et 2022. Un état des lieux rétroactifs qui permet de mesurer les évolutions démographiques dans chaque partie du territoire et de comprendre les enjeux globaux mais aussi les conséquences qu’elles peuvent avoir à l’échelle d’une petite commune.
Alors que la Sarthe est touchée, depuis plusieurs années, par une érosion de sa démographie, voici les communes qui s’en sortent le mieux au jeu de la démographie et celles, au contraire, qui sont les plus touchées par une baisse de la population, entre 2016 et 2022.
À la première place, on retrouve Thoiré-sous-Contensor. La petite commune, située dans le nord de la Sarthe, est passée de 86 habitants recensés en 2016 à 116 en 2022. Une hausse de 33 personnes non négligeables pour le village et pour le maire, Patrick Borée.
Ce top 10 des communes sarthoises ayant gagné le plus d’habitants est d’ailleurs largement occupé par des villes du nord du département : Blèves, Souillé, La Guierche, Chenay… Qui ont toutes vu leur population augmenter d’au moins 2 % au cours de la période 2016-2022.
Chez les mal classées, on retrouve également des petites communes de moins de 1 000 habitants. Un « flop » 10 dans lequel la dynamique géographiques est moins flagrante malgré la présence de plusieurs villes du sud-ouest du département : Asnières-sur-Vègre, Chevillé, Arthezé et Dureil.
La toute dernière place est occupée par Panon, situé près de Mamers. Le tout petit village a vu sa population passer de 40 habitants en 2016 à 33 en 2022 soit une baisse de 3,6 % en six ans.
Votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?
En dehors de ce classement, Ouest-France vous propose de connaître l’état de la démographie dans votre commune, grâce à notre carte interactive. Les couleurs froides représentent en population en baisse, les couleurs chaudes une population en hausse.
Vous n’avez qu’à déplacer ou cliquer dans la commune de votre choix pour voir apparaître différentes données : le nombre d’habitants en 2016 et en 2022, l’évolution annuelle moyenne entre 2016 et 2022 et l’écart en effectif sur la même période.