|
CARTE. Orages : pourquoi ce village de la Sarthe a enregistré la plus forte rafale de l’Ouest ?... |
1
L’orage tombé à Rouessé-Vassé a fait des dégâts notamment sur une maison. © archives Le Courrier de l’Ouest
L’épisode orageux qui a traversé la France, ce mercredi 25 juin 2025, a fait peu de dégâts en Sarthe. Néanmoins, la commune de Rouessé-Vassé (Sarthe) a subi une forte averse de grêle et une très forte rafale : la plus forte enregistrée dans l’ouest de la France.
Du vent, des éclairs, de la pluie et de la grêle. C’est ce qu’ont vu, pendant quelques minutes, les habitants de Rouessé-Vassé, près de Sillé-le-Guillaume, mercredi 25 juin 2025, peu après 19 h. Et ce alors qu’une large majorité de la Sarthe, placée en vigilance orange pour le risque d’orage, n’a constaté que quelques coups de tonnerre et une averse. Quand vous dites que la Sarthe a été épargnée, c’est plutôt 95 % du territoire. Une cellule orageuse a bien balayé l’extrémité ouest du département
précise Laurent Belsoeur, prévisionniste à Météo France. Il décrit une cellule orageuse qui s’est créée à Ruillé-Froid-Fonds, près de Meslay-du-Maine.
Elle a suivi une ligne vers Sainte-Suzanne, puis Rouessé-Vassé, dans la Sarthe.
À Rouessé-Vassé, une rafale a été enregistrée à 91 km/h. C’est la plus forte enregistrée dans l’ouest de la France, alors que les dégâts sont bien moins importants qu’en Mayenne, par exemple, ou une personne a perdu la vie.
Sur cette carte, retrouvez les rafales enregistrées en France le 25 juin, selon les données de MétéoCiel.
Comment peut-on expliquer une si forte valeur dans ce village ? À l’approche du cumulonimbus, seul nuage qui donne les orages, le vent se lève. Et là on peut passer de rien à 90 km/h. Si vous n’anticipez pas la fermeture des stores, ban c’est fini !
C’est exactement ce que nous a décrit Jean-Charles Guittet, habitant de la commune, qui n’a pas eu le temps de mettre sa voiture à l’abri quand le vent, puis la grêle s’est mise à tomber.
On le voit bien, on a eu près de 6 mm de précipitations à Rouessé sous l’orage. C’est juste avant ces précipitations que le vent se lève brusquement.
Pour le prévisionniste, il est même probable que des rafales plus fortes soient survenues dans d’autres communes. Pour être précis, la cellule orageuse est même passée à côté de Rouessé
. Dont au-dessus de Sainte-Suzanne (Mayenne), distant de 15 km : Mais nous n’avons pas de station pour mesurer le vent là-bas.
En France, la plus forte rafale a été enregistrée dans l’Oise, jusqu’à près de 140 km/h.
Vers un nouveau pic de chaleur
Si cet épisode orageux et terminé, le météorologue annonce un nouvel épisode de canicule qui devrait débuter ce dimanche.