|
CARTE. Le chèque énergie arrive plus tard en 2025, quand pourrez-vous le toucher ?... |
1
Le chèque énergie va être envoyé dans le courant de novembre aux foyers les plus modestes. © Archives Le Maine Libre
Le chèque énergie, coup de pouce aux foyers modestes, va être distribué à partir du 3 novembre 2025 aux bénéficiaires. Un versement qui arrive plusieurs mois après la date prévue. Calendrier, montant… Le Maine Libre vous explique ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les bénéficiaires l’auront remarqué : les années précédentes, le chèque énergie était perçu au printemps. En 2025, sa distribution a été décalée à l’automne,  en raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025Â
précise le site Service Public.
À noter qu’en 2024, environ 5,5 millions de foyers avaient perçu cette aide.
Auparavant, la liste des bénéficiaires était établie par l’administration fiscale sur la base de la taxe d’habitation. Cette dernière ayant été supprimée, les bénéficiaires sont identifiés d’une nouvelle manière. Le barème utilisé reste inchangé.  L’identification se fait désormais par le croisement des données fiscales, parmi lesquelles le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.Â
Le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 11 000 €.
Comment recevoir cette aide ?
Aucune démarche n’est nécessaire. Les informations sont transmises à l’Agence de services et de paiement par l’administration fiscale, ainsi que par les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et les fournisseurs d’électricité.
 Si vous êtes identifié comme éligible au dispositif, le chèque vous sera envoyé automatiquement par l’Agence de services et de paiement.Â
La distribution va se faire progressivement, à partir du 3 novembre, par département. En Sarthe, les chèques commenceront à être envoyés à partir du lundi 10 novembre.
Le montant des chèques énergie varie de 48 à 277 €, en fonction des revenus et de la composition du foyer. Vous pouvez tester votre éligibilité via ce simulateur.
Si vous pensez être éligible et que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez faire une demande de chèque énergie en cliquant sur le lien suivant jusqu’au 28 février 2026.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez payer vos factures de fourniture d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) ; les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, en résidence autonomie, en établissement ou en unité de soins de longue durée (ESLD, USLD). Si vous habitez un logement social, vous pouvez remettre votre chèque à votre bailleur social pour le paiement de vos charges locatives incluant des charges d’énergie.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.