|
CARTE. L’été en Sarthe : où boire un verre entre guinguettes et endroits atypiques... |
2
La guinguette des Tanneries ne désemplit jamais. © Le Maine Libre
Si la Sarthe n’est pas réputée pour ses guinguettes, contrairement à ses voisins angevins ou tourangeaux, elles sont de plus en plus nombreuses chaque année. À ce jour, il en existe six.
De l’eau à proximité, de préférence une rivière, des nappes vichy rouge, un parquet pour danser, des guirlandes, de quoi manger ou grignoter avec des produits locaux, des jeux pour les enfants, de la musique, le grand air, de l’espace, du vin et des bières de la région… Bref, la recette gagnante.
La Sarthe compte désormais six guinguettes et chacune a son caractère.
Si vous avez des difficultés à lire cette carte - en bleu les guinguettes, en pourpre les lieux atypiques - vous pouvez aussi cliquer sur ce lien.
Les Tanneries au Mans
Nouvelle saison, nouveaux patrons avec les frères Minaud qui tenaient le Bateau-Lavoir Café dans le Vieux-Mans. La guinguette des Tanneries vaut le détour. Aux portes de la cité Plantagenêt, profitez d’un moment de sérénité au bord de la Sarthe, détendu dans un transat.
Quai Louis-Blanc. Horaires d’ouverture de 16 heures à 23 heures. Brunch le dimanche. facebook.com/Guinguettelemans
+ Le Mans. À la Guinguette des Tanneries, « venez comme vous êtes »
La Gèmerie à Arnage
Pas de rivière, mais le lac de la Gèmerie… avec une plage de sable fin et un air de vacances. Ici, on vient pour danser, chanter, manger, écouter des concerts, se désaltérer. La grande terrasse de 120 m² de Claudie Lecomte et Pierre Boussard, les patrons de la guinguette, est accueillante.
Plan d’eau de la Gémerie, à Arnage, ouverte 7 jours sur 7 en juillet et août. Contact : 06 83 60 15 88.
« O Bord du Loir » à Thorée-les-Pins
Cette guinguette se situe sur l’ancien camping municipal de Thorée, au bord du Loir. Laurent Maroleau en est le gérant. Il entame sa troisième saison avec son équipe. Un endroit à découvrir près de la Flèche, dans la riante campagne sarthoise.
Ouverte tous les jours, midi et soir, sauf le mardi, jour de fermeture, jusqu’au samedi 25 septembre. Réservations au 02 85 29 66 54.
+ Thorée-les-Pins. La guinguette Ô Bord du Loir entame sa troisième saison
Une ouverture à Saint-Ouen-en-Belin
Le brocanteur Ludwig Segretain a imaginé un nouvel endroit, au cœur de la campagne, à Saint-Ouen-en-Belin. Sa guinguette ouvre chaque premier week-end du mois. Le lieu ravira aussi les amateurs de chine puisque tout est à vendre dans son univers bohème.
Entrée libre – La Grande Lande à Saint-Ouen-en-Belin de 10 heures à 19 heures. Tél. 06 84 93 77 56.
+ Saint-Ouen-en-Belin. La Guinguette de Broclud pour les amateurs de brocante
Le Bistrot du moulin à Fillé-sur-Sarthe
Situé sur l’île MoulinSart à Fillé, le bistrot-guinguette organise des concerts et des spectacles. L’occasion de déguster une bière locale ou un cocktail, tout en grignotant sur la terrasse au coucher du soleil, au milieu d’un cadre magnifique.
Ile MoulinSart, rue du Canal, à Fillé-sur-Sarthe. Contact : 02 43 57 05 10.
L’espace Henri-Royer à Sablé
La guinguette de l’espace Henri-Royer offre l’occasion de se restaurer après avoir pratiqué une des nombreuses activités proposées sur le site, canoë-kayak, stand up paddle, mini-pédalos, pédalos…
Espace Henri-Royer, rue Michel-Vielle, ouvert tous les jours jusqu’au 31 août, de 11 à 22 heures (et jusqu’à 23 heures, les samedis et dimanches). Tél. 02 43 95 02 26.
»> Savourer, se poser dans un cadre atypique
La Sarthe regorge d’endroits où boire un verre entre amis ou en famille. La liste est loin d’être exhaustive.
La Cidrerie du Moulin neuf à Souligné-sous-Ballon
Cet endroit unique, perdu dans le bocage sarthois, est un véritable havre de paix pour pique-niquer (réservation conseillée), boire un thé ou encore dénicher une trouvaille dans la caverne d’Ali Baba d’Érick et Élia, les propriétaires des lieux. Un lieu atypique et hors du temps à découvrir lors d’une balade, à la sortie du village de Montbizot.
Ouverture du vendredi au dimanche à partir de 15 heures. Contact : 02 43 88 70 20.
La Pince à vélo, café vélo vintage à Teloché
La Pince à vélo est une étape conviviale pour les cyclistes en itinérance… mais pas seulement. Depuis trois ans, ce « café vélo » au look vintage dispose d’un atelier, d’un bar pour passer un bon moment et d’une boutique de produits du terroir. Olivier Mallet, le gérant, se fera un plaisir de vous servir. Concerts et spectacles sont aussi possibles.
30 ter, rue du 8-Mai à Teloché. Contact : 06 62 39 96 10.
Prendre l’apéritif sur la Rêveuse de Saint-Nicolas au Mans

L’apéro sur l’eau au Mans, le succès de l’été. Le Maine Libre
« Apéro Mans’eau », c’est ce que proposent l’ADAF et son président Jean-Yves Lucotte, également capitaine de la Rêveuse de Saint-Nicolas, une toue sablière (embarcation à fond plat typique de la Loire). Vous apportez votre apéritif et Jean-Yves vous embarque pour une balade d’une heure devant le square des Tanneries au Mans.
Tarifs : 50 €. Billetterie ouverte sur Helloasso.fr « La Rêveuse de Saint-Nicolas ». Contact au 07 71 14 36 21 ou par mail à adaf.asso@gmail.com
Petite croisière sur le Sablésien
Passer un moment calme au fil de l’eau, pour une simple balade, un apéritif ou un repas, c’est ce que propose le Sablésien. Pour le repas, le cuisinier est à bord. La durée des sorties est variable selon la formule et le passage des écluses. Une plaisante façon de déconnecter (embarquement au port de Sablé).
Tarifs : de 6,50 à 79 € selon la formule. Renseignement au 02 43 95 93 13 et sur le site internet le bateau-sablesien.fr
+ Sablé-sur-Sarthe. Le Sablésien II : de nouveaux capitaines à la barre
Un salon de thé en pleine campagne à Thoiré-sur-Dinan
Dans la boutique du salon de thé, pas de faute de goût. Oriane Smajda, la propriétaire essaie au maximum de faire travailler les locaux. Les produits salés et sucrés proviennent quasiment tous du département, le miel du Grand-Lucé, les sablés de la biscuiterie Drans, les confitures de Cérans-Foulletourte… Sans oublier les délicieuses pâtisseries d’Oriane.
+ Sarthe. La Haute Forge à Thoiré-sur-Dinan, charmant et insolite
Ouvert les samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures et tous les jours pendant les vacances scolaires. La Haute Forge, n° 11 rue de Beau-Soleil. Contact : 06 77 32 08 61. Facebook : La Haute Forge. Site internet : lahauteforge.fr