|
CARTE. Covid-19 : quels sont les centres de vaccination les plus sollicités par les Sarthois ?... |
1
C’est à La Rotonde, au Mans, que le plus de rendez-vous ont été pris pour bénéficier d’une injection de vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne en Sarthe. © Archives Le Maine Libre – Clément SZCZUCZYNSKI
En Sarthe, l’organisation de la campagne vaccinale contre le Covid-19 s’est faite par étapes. Actuellement, 17 centres de vaccinations ouverts à tous sont répartis sur le territoire, avant des ajustements prévus au mois d’août. En fonction des capacités d’accueil, des doses attribuées, du personnel disponible, les centres ont pu ouvrir plus ou moins de créneaux ces dernières semaines. En tenant compte de ces paramètres, dans quels centres les Sarthois ont-ils le plus pris rendez-vous ?
En Sarthe, la campagne vaccinale a débuté le 5 janvier 2021 par les premières injections attribuées au personnel soignant de plus de 50 ans et aux résidants des EHPAD. Sept mois plus tard, d’après le ministère des Solidarités et de la Santé, ce sont 47 % des Sarthois qui sont considérés comme complètement vaccinés ; 41 % n’ont pour le moment reçu aucune injection.
La Rotonde, une locomotive
Durant ces vingt-neuf semaines, les centres de vaccination se sont déployés en Sarthe. La locomotive reste le « super-centre » de La Rotonde, au Mans, qui a franchi le 21 juillet le cap des 200 000 injections. Ce 22 juillet, le ministère de la Santé estimait à près de 209 000 le nombre de rendez-vous pris, depuis son ouverture le 19 avril 2021 et ce jusqu’au 15 août. Avec une moyenne de 2 200 injections par jour, c’est de loin le lieu où l’on vaccine le plus en Sarthe.
+ Covid-19. Manque de volontaires : des centres de vaccination sarthois contraints à la fermeture
En seconde position des centres de vaccination les plus plébiscités en Sarthe : celui de Sillé-le-Guillaume, ouvert le 15 mars 2021. Près de 34 000 rendez-vous ont été pris selon les données du ministère de la Santé. Suivent ensuite celui de La Flèche avec plus de 24 400 rendez-vous pris, puis Mamers avec plus de 19 000 rendez-vous pris et prévus*.
À noter qu’au lendemain de l’allocution du président de la République Emmanuel Macron, le 12 juillet 2021, annonçant notamment la vaccination obligatoire pour certains professionnels et l’extension du pass sanitaire, Doctolib, l’une des plateformes de prise de rendez-vous en ligne, a enregistré 15 440 rendez-vous enregistrés dans le département, et 10 000 la veille… Le précédent record sur ce site remonte au 11 mai, veille de l’ouverture de la vaccination à tous les majeurs, sous réserve d’une dose disponible dans les 24 heures : près de 6 000 rendez-vous avaient été pris ce jour-là .
En France, 13 % des vaccinations en pharmacie et cabinets médicaux
Rappelons qu’il est également possible de se faire vacciner auprès de son médecin, d’un(e) infirmier(e), et d’un(e) pharmacien(ne), même si une large majorité des patients choisissent de se faire vacciner dans un centre, selon les données de l’Assurance maladie. Ainsi, la semaine du 12 au 18 juillet – données nationales les plus récentes – 83 % des vaccinations étaient réalisées en centre contre 13 % dans des cabinets médicaux ou en pharmacie. Moins de 1 % des vaccinations étaient réalisées en entreprise, en EHPAD ou encore à domicile.
*Ces données ne tiennent pas compte des rendez-vous annulés.