|
CARTE. Covid-19 en Sarthe : où se faire dépister ?... |
1
Une nouvelle campagne de dépistage aura lieu cette semaine, du 3 au 7 mai 2021. © Archives Ouest-France
Du 3 au 7 mai 2021, de nouveaux sites pour se faire dépister contre le Covid-19 en Sarthe font leur apparition notamment à Loué, Connerré ou à La-Chartre-sur-le-Loir.
Chaque semaine, de nouveaux sites de dépistage sont communiqués par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Du 3 au 7 mai 2021, en Sarthe, des sites sont installés à La Flèche, Loué, Sablé-sur-Sarthe, Connerré, La Chartre-sur-le-Loir et La Ferté-Bernard.
Sont possibles les tests de dépistage sans rendez-vous dans des sites fixes et mobiles ou sur rendez-vous, dans des laboratoires.
À ce jour, la Sarthe reste le département avec le plus fort taux d’incidence de la Région, s’élevant à 360,9. Il reste aussi au-dessus de la moyenne nationale établie à 289,48.
+ Lire aussi : Covid-19 en Sarthe. Neuf nouveaux décès en trois jours et des indicateurs en baisse
Sites mobiles
La Flèche : lundi 3 mai et mardi 4 mai, de 10 h à 16 h 30, hall de la Salle Coppélia (Place Mendès-France).
Loué : mardi 4 mai, de 9 h 30 à 18 h, au centre culturel (30, rue de Courmesnil).
Sablé-sur-Sarthe : mercredi 5 mai, de 10 h à 16 h 30, au Dojo, salle Henri-Bonnet (55, route de Précigné).
Connerré : mercredi 5 mai, de 9 h 30 à 18 h, quai des Sports.
Sablé-sur-Sarthe : jeudi 6 mai, de 10 h à 16 h 30, au Dojo, salle Henri-Bonnet (55, route de Précigné).
La Chartre-sur-le-Loir : jeudi 6 mai, de 9 h 30 Ã 18 h, place de la Mairie.
La Ferté-Bernard : vendredi 7 mai, de 9 h 30 à 18 h, place du Général-de-Gaulle.
Dépistages sur rendez-vous
Il est possible de faire un test de dépistage sur rendez-vous auprès de trois laboratoires sarthois, via leur site internet : au laboratoire Laborizon (Le Mans, Le Lude, Saint-Calais, Sillé-le-Guillaume, Bonnétable, Beaumont-sur-Sarthe et Le Grand Lucé), au laboratoire Biolaris (La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Vouvray-sur-Loir) et au laboratoire C + Bio (La Ferté-Bernard et Mamers). Cette programmation est mise à jour régulièrement sur le site internet de l’ARS Pays de Loire et Sante.fr.
Quand se faire tester ?
Il est recommandé de se faire tester immédiatement en cas de symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue), 7 jours après un contact avec une personne testée positive (ou immédiatement si vous vivez sous le même toit que cette personne), 7 jours après une exposition à un risque et 72 h avant d’aller rendre une visite dans un Ehpad (si vous avez oublié, vous serez invité à vous faire tester par un test rapide à l’entrée de l’établissement).
On peut également se faire tester par prévention. Le jour du test, prévoyez un masque propre et neuf, une carte Vitale à jour, une pièce d’identité et, le cas échéant, une prescription médicale.