|
CARTE. Bonus réparation : où en bénéficier au Mans et aux alentours ?... |
1
Depuis décembre 2022, l’État propose un coup de pouce financier pour réparer de l’électroménager et repriser vêtements ou encore chaussures. © Ouest-France
Un coup de pouce financier pour réparer ou repriser plutôt que de jeter. Voilà l’objectif du bonus réparation, lancé en décembre 2022 par l’État. Au Mans (Sarthe) et ses alentours, découvrez une liste, non-exhaustive, des commerces ont rejoint le dispositif.
Soixante euros pour un téléviseur, cinquante euros pour un lave-vaisselle, quinze euros pour un fer à repasser ou une machine à café…
Depuis décembre 2022, l’État prend en charge une partie de la facture de réparation d’un appareil électrique ou électronique, de vêtements et de chaussures.
Une initiative écologique qui vise à réparer plutôt que jeter. Au Mans (Sarthe) et ses alentours, voici une carte non-exhaustive des commerces qui participent à ce dispositif.
Quels commerces proposent ce dispositif ?
Au Mans, une petite dizaine de commerces proposent de réparer vos objets du quotidien. Parmi ces boutiques, on compte des ateliers de couture pour raccommoder le textile comme Mondial Tissus à La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe).
Pour remettre en état des chaussures, plusieurs cordonneries proposent ce service, tel que la Cordonnerie Guy du Mans (Sarthe).
Lire aussi : Frigo, chaussures, four… Ces commerces du Mans se sont mis au bonus réparation
Enfin, si vous devez réparer un appareil électronique ou électrique, des ateliers de réparation participent au dispositif, c’est le cas par exemple d’Envie 72, à Allonnes (Sarthe) ou encore le magasin Boulanger du Mans (Sarthe).
Plusieurs moteurs de recherche existent pour trouver les commerces Qualirépar, label obligatoire pour proposer le bonus réparation. Entre autres, pour le petit et gros électroménager, label-qualirepar.fr ; ecosystem.eco ; refashion.fr pour le textile et la chaussure.
Sur cette carte, les établissements qui proposent la réparation d’électroménager, d’appareils électriques et électroniques, sont en jaune. Ceux qui proposent la reprise de textiles sont matérialisés en violet. Enfin, les commerces qui proposent la réparation de chaussures, ont une balise verte. Nous avons tenté de réunir la plupart des commerces qui proposent ce dispositif, mais s’il en manque un, vous pouvez envoyer un mail à la rédaction : redaction.lemans@ouest-france.fr