|
CARTE. 19 communes rurales de Sarthe lauréates du dispositif « Villages d’avenir »... |
1
Ce dispositif veut aider à revitaliser les communes rurales. © Photo d’illustration archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Le dispositif, inclus dans le plan gouvernemental France ruralités, veut favoriser le développement et la revitalisation des communes rurales. Plus de 2 400 communes ont été sélectionnées dans une première vague, dont 19 en Sarthe. Elles vont bénéficier d’un accompagnement dès janvier 2024.
En juin 2023, la Première ministre Élisabeth Borne, annonçait le plan France ruralités au sein duquel le dispositif « Villages d’avenir », doté d’environ 2 milliards d’euros, devait accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans leur revitalisation. Jeudi 21 décembre 2023, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, a dévoilé la liste des premières municipalités lauréates, parmi lesquelles 19 communes sarthoises : Bazouges-Cré-sur-Loir, Cérans-Foulletourte, Coulans-sur-Gée, Crosmières, Dollon, Étival-lès-le-Mans, La Chapelle-d’Aligné, La Guierche, Le Breil-sur-Mérize, Le Luart, Mansigné, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Jean-d’Assé, Saint-Mars-de-Locquenay, Saint-Mars-la-Brière, Souligné-sous-Ballon, Thorigné-sur-Dué, Tresson et Volnay.
Financer le développement
« Villages d’avenir » vient compléter des dispositifs qui existent déjà comme « Petites Villes de demain » ou « Territoires d’industrie ». Il  vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeursÂ
, précise le ministère dans un communiqué.
Pour candidater, les communes devaient présenter un projet sur des thématiques aussi variées que la réhabilitation de bâtiments, les services, les commerces de proximité, la mobilité, les loisirs, la sécurité routière, le tourisme, la transition écologique… En Sarthe, 296 communes étaient éligibles.
Un accompagnement au plus près
En France, 2 458 communes ont été labélisées lors de cette première vague de décembre 2023.  Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 moisÂ
, explique le ministère. 120 chefs de projet seront nommés pour les accompagnés, ils seront recrutés en janvier et seront un ou deux par département.
#FranceRuralités | Dès aujourd’hui, 2 458 villages seront accompagnés par un chef de projet, au quotidien, dans leurs projets !
— Dominique Faure (@FaureDominique) December 21, 2023
Permettre aux maires de passer de l’idée à la réalisation, c’est notre objectif.
Pour connaître les villages lauréats ?? https://t.co/0FG7NRB283 ?? pic.twitter.com/Zj3slCBk2x
« Le programme « villages d’avenir » ne se substitue pas à l’appui en ingénierie qui peut être apporté localement par les services de l’État et par les différents programmes d’accompagnement de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et de la banque des territoires », précisait de son côté la Préfecture de la Sarthe au moment de l’appel à projets, à l’automne 2023.