|
Carte scolaire en Sarthe. Deux fermetures de classes annulées après trois heures de discussions... |
1
La centaine de manifestants espéraient que la Dasen revienne sur les 40 fermetures de classes envisagées. © Ouest-France
À l’issue de la réunion du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) qui se tenait en préfecture du Mans ce lundi 19 février 2024, deux fermetures de classe ont été annulées sur les 40 prévues.
En appelant parents et élus à manifester devant la préfecture du Mans (Sarthe), lundi 19 février, en fin d’après-midi, à l’heure de la réalisation de la prochaine carte scolaire, l’intersyndicale enseignante espérait infléchir le projet présenté jeudi 15 février par Dominique Poglio, la directrice des services de l’Éducation nationale (Dasen). Il prévoyait quarante fermetures de classes, du « jamais vu », pour sept ouvertures et seize créations de postes de remplaçants, cinq de conseillers pédagogiques et deux de référents.
Ces derniers jours, sans attendre, des parents s’étaient organisés pour faire entendre leur voix et leur mécontentement.
Après trois heures de discussions, la Dasen a décidé d’annuler deux fermetures. Il s’agit de celle du RPI Saint-Rémy-des Monts / Saint-Vincent des Prés et celle de Bouloire. En compensation, elle a annulé la création de deux postes de conseillers pédagogiques. Elle a aussi tranché, comme attendu, entre les deux écoles de Saint-Paterne-Le Chevain: la classe du Chat perché au Chevain, est sauvée.
En conséquence, à la prochaine rentrée, il y aura 38 fermetures de classes.
Les classes fermées à la rentrée
Six au Mans : Haureau, Pierre-Philippeaux, Clairefontaine, Marceau, Maryse Bastié (Rep+), Michel-Ange (Rep+ ).
Et à Allonnes (Jules-Ferry, élémentaire et Lyautey) ; Ancinnes, Arçonnay, Arnage, Beaumont-Pied-de-Bœuf/Jupilles (RPI), Bonnétable, Cérans-Foulletourte, Chemiré-le-Gaudin, Cherre-Au, Coulans-sur-Gée / Brains-sur-Gée (RPI), Courtillers, Écommoy, Fay, Fresnay-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard, La Suze-sur-Sarthe, Le Breil-sur-Merize, Le Lude (les Louperviers) ; Loué, ; Mamers (Victor-Hugo) ; Mansigné ; Mezières/Courcemont (RPI) ; Moncé-en-Belin, Montval-sur-Loir, Souligné-sous-Ballon, Saint-Gervais-en-Belin, Saint-Jean-d’Assé, Saint-Paterne (Charles-Perrault), Thorée-les-Pins (RPI), Thorigné-sur-Dué, Vibraye, Vivoin.