|
Canicule : l’alerte orange étendue à lundi, quelles mesures dans les écoles et pour le bac ?... |
1
Face aux fortes chaleurs, les écoles s’adaptent depuis plusieurs jours. En Sarthe, la maternelle d’Écommoy n’accueillera pas les enfants lundi après-midi. © Illustration Josselin Clair - Le Courrier de l’Ouest
Alors que l’alerte orange à la canicule en cours ce dimanche est d’ores et déjà étendue à ce lundi 30 juin 2025, le ministère de l’Education nationale rappelle les consignes données aux chefs d’établissements pour accueillir au mieux les élèves et candidats aux examens. En Sarthe, on attend jusqu’à 40 degrés ce mardi 1er juillet.
Placé en vigilance orange canicule ce dimanche, dès midi, le département de la Sarthe le sera également ce lundi 30 juin. La vague de chaleur qui s’étend sur une large partie de la France n’épargne pas l’ouest de la France et la région Pays de la Loire. « Ce dimanche, la chaleur progresse vers le nord (32°C prévus à Paris). Seuls les bords de Manche auront des températures inférieures à 30°C » détaille Météo France dans son bulletin ce dimanche matin.
« La canicule se poursuivra lundi, mardi et sans doute mercredi avec une chaleur qui va s’intensifier sur le nord et le centre du Pays. Des températures voisines de 40°C sont prévues jusqu’en Île-de-France en journée de mardi qui représentera sans doute l’acmé de cet épisode. »
?? #VigilanceOrange #canicule sur 73 départements pour aujourd'hui et demain. Ce dimanche, températures maximales entre 35 et 38°C sur le sud du Pays, des pointes à 40°C sur le Midi méditerranéen. La chaleur progresse vers le nord (32°C prévus à #Paris). ?? Informations vigilance.meteofrance.fr/fr
— Météo-France (@meteofrance.com) 29 juin 2025 à 08:42
[image or embed]
En Sarthe, Météo France prévoit jusqu’à 40 degrés ce mardi et 37 degrés lundi. Dans ce contexte, le maire d’Écommoy a décidé de retirer le personnel communal lundi après-midi de l’école maternelle. Il n’y aura pas donc pas classe. « Lors de la précédente vague de chaleur, la température avait atteint 38 °C dans les locaux » a-t-il expliqué au Maine Libre. À Tours, la mairie a conseillé « fortement » aux parents de garder leurs enfants lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
Sorties scolaires réduites ou supprimées
Le ministère de l’Éducation nationale rappelle, dans un communiqué diffusé ce dimanche aux rédactions, « à l’ensemble de ses personnels et aux familles les mesures de prévention à adopter pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. » Alors que des oraux du baccalauréat sont prévus jusqu’au mercredi 2 juillet, les chefs de centre ont été avertis de dispositions à prendre comme s’assurer que les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer. Ils devront porter une vigilance particulière aux personnes et élèves présentant des pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
Concernant les écoles, « les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Il est rappelé aux parents d’adapter l’habillement des plus jeunes élèves et de prévoir casquettes et lunettes de soleil. »
Vers une fermeture en cas d’alerte rouge ?
« En fonction de l’évolution de la situation météorologique, notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels » prévient le ministère de l’Éducation nationale.