|
Brûlon. Les médecins de la maison de santé en grève pour une semaine à partir du lundi 26 décembre... |
1
Le mouvement de grève des médecins de la maison de santé de Brûlon court sur une semaine du 26 décembre au 31 décembre. © Ouest-France
Pour dénoncer la loi de financement de la sécurité sociale, validée le 20 décembre 2022 par le Conseil Constitutionnel, et appelée à entrer en vigueur le 1er janvier 2023, les médecins de la maison de santé Vègre et Champagne ont décidé de se mettre en grève à compter du lundi 26 décembre 2022 et pour une durée d’une semaine. Un mouvement reconductible selon les médecins grévistes.
La loi de financement de la sécurité sociale ne passe pas chez les médecins libéraux. Validée par le Conseil Constitutionnel en grande partie, le mardi 20 décembre 2022, dont la controversée
4e année d’internat en médecine générale à effectuer en priorité
dans les déserts médicaux, elle n’est pas du goût de la communauté médicale des médecins généralistes de la maison de santé pluridisciplinaire Vègre et Champagne, basée à Brûlon.
Lire aussi : PLF, PLFSS, LPFP : à quoi correspondent ces textes budgétaires ? On vous aide à y voir plus clair
Dans un communiqué, ces derniers ont expliqué qu’ils entamaient un mouvement de grève à partir du lundi 26 décembre 2022 durant une semaine, « reconductibles selon les décisions. » Ce mouvement fait suite à un autre d’ampleur nationale les 1er et 2 décembre 2022.
« La consultation à 50 € n’est pas une revendication que nous défendons »
Pour les médecins brûlonnais, cette loi « attaque l’avenir du métier de médecin généraliste, mais aussi et surtout l’avenir des soins des patients. »
Pour justifier leur mouvement de grève, ils écartent la revendication de la consultation à 50 €. Nous ne défendons pas cette revendication. Il est question de l’organisation du soin dans les prochaines années, de nos étudiants en médecine, futurs médecins généralistes, et de la perte de sens du métier à venir si la loi reste comme telle. Il est question du médecin comme coordinateur du soin, et non plus comme un soignant à part entière, avec toujours plus de charges administratives et de délégations de tâches, pourtant médicales. Nous demandons de pratiquer la médecine auprès de nos patients et de nous donner les moyens de le faire. La médecine de demain ne doit pas être celle d’une médecine sans médecins.
Fermé aussi les samedis matin en janvier
Au-delà de la semaine de grève reconductible, les médecins brûlonnais informent que le cabinet sera fermé tous les samedis matin de janvier 2023 et le standard téléphonique dès saturation des plannings. Ils invitent à se tourner vers le 15 en cas d’urgence vitale.