|
Breakdance au Mans. « Un battle dans les règles de l’art »... |
1
Sékou Diagouraga donne rendez-vous à L’Alambik !, samedi 20 avril, pour le battle LO Spring Break. © Ouest-France
Sékou Diagouraga, membre actif du collectif Legiteam Obstruxion au Mans (Sarthe), est organisateur du LO Spring Break, battle de breaking, samedi 20 avril 2024, à L’Alambik !. Le danseur dévoile la nouvelle formule.
Quelles sont les principales évolutions du LO Spring Break ?
Notre plateau fera la part belle aux puristes sur des oppositions en binôme (2vs2), contrairement à l’an passé où les matches se déroulaient en « 3vs3 ». L’événement sera gratuit pour que les non-initiés puissent également découvrir la discipline. Nous avons également changé de lieu en passant de la MPT Jean-Moulin à L’Alambik. C’est un retour aux sources, cette salle est parfaitement adaptée pour ce genre de manifestation, elle possède une âme. Nous serons tout de même à la MPT Jean-Moulin le samedi matin pour un workshop (atelier) destiné à nos élèves.
Que pouvez-vous nous dire du plateau 2024 ?
Soixante danseurs français sont en lice. Ils devront passer par une phase de qualification. Huit binômes seront retenus pour disputer les phases finales. Le battle est ouvert aux B-Boys (danseurs) et aux B-Girls (danseuses) qui s’affronteront en 1vs1. Nous envisageons également de mettre en place une catégorie « kids ». Le jury sera constitué de Dylan de Legiteam Obstruxion, B-Boy Rasco, un danseur de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Ludo du collectif Fantastik Armada de Meaux (Seine-et-Marne). L’artiste rennais DJ Marrrtin sera aux platines pour ambiancer la compétition.
Sur quels critères seront évalués les danseurs et danseuses ?
Le jury sera attentif à la technique, la fluidité, à l’originalité et la présence scénique. Chacun se basera sur son feeling et sa sensibilité. Cette compétition se déroulera dans les règles de l’art, en cercles, dans la pure tradition des battles. Les participants vont jouer le jeu, nous nous attendons à un gros niveau de performance.
Cette nouvelle édition du LO Spring Break revêt une saveur particulière.
Ce rendez-vous sera spécial car cette année, le breaking intègre le programme des JO à Paris. On ressent un véritable engouement autour de la discipline. Khalil Chabouni, un danseur de Legiteam Obstruxion, est d’ailleurs en lice pour décrocher son billet pour représenter la France à l’épreuve olympique. Il disputera la phase de qualification en mai prochain, à Shanghai.
Samedi 20 avril, 15 h, LO Spring Break (battle de breakdance) à L’Alambik !, MJC Ronceray, boulevard de la Fresnellerie, au Mans. Événement organisé dans le cadre du festival hip-hop Connexions. Entrée gratuite.