|
Bons plans et sorties en Sarthe pour ce week-end... |
3
Dimanche 11 juin, au moulin de Rotrou, à Vaas, c’est la fête des fouées, ce petit pain d’origine angevine. © Archives Le Maine Lobre
Ce week-end du 10 et 11 juin 2023, il n’y a pas que les 24 Heures du Mans. Festival de la chanson francophone, fête du jeu, concerts : voici une sélection de sorties loin de la frénésie de la plus grande course d’endurance au monde.
Saint-Ulphace et son Festival international de la chanson francophone
Depuis vendredi 9 et jusqu’au dimanche 11 juin, ça chante et ça danse au centre musical international de Roussigny à Saint-Ulphace avec le festival de la chanson française. Si ce vendredi, le chanteur Kent a inauguré la 3e édition, tout au long du week-end, les animations sont nombreuses. Scènes ouvertes, concerts – notamment celui de la chanteuse québecoise La Morissette – brocante de vinyles… Deux jours de partage et de rencontres au centre musical International de Roussigny. Le programme est à retrouver sur roussigny.fr
Animations gratuites, concert payant, de 10 à 13 € par soirée. Contact au 09 51 64 02 20.
Une visite guidée insolite à Saint-Calais
Visiter la bibliothèque de Saint-Calais, rien de très insolite me direz-vous. Oui mais avec Sylvie Lamour, super-guide touristique qui travaille dans les plus belles villes du monde, la médiathèque se révèle sous un nouveau jour. Sylvie Lamour, interprétée par Véronique Blot artiste en résidence dans la région, vous emmène dans une excursion mémorable. Une visite originale et drôle, qui pourrait donner à certain l’occasion de mettre un pied dans la médiathèque. Rendez-vous un quart d’heure avant le début du spectacle, devant la médiathèque, place de l’hôtel de ville à Saint-Calais. Le spectacle sera suivi du verre de l’amitié.
Gratuit sans réservation. Samedi début à 11 heures et 18 heures. Informations au 02 43 35 35 03.
En chansons avec Fabulous k au Mans
Ce dimanche 11 juin, au kiosque à musique du jardin des plantes du Mans, les promeneurs pourront profiter de Fabulous k et de son style urban-pop teintées d’électro. L’artiste se laisse conduire par des influences multiples, chaque morceau est différent mais on reconnaît toutefois sa patte.
Gratuit. 16 heures, au jardin des plantes. Contact : 02 43 47 36 52.
La fête des fouées à Vaas

Gastronomie, histoire, culture. Tout le monde trouvera son compte au moulin de Rotrou. Archives Le Maine Libre
Dimanche, direction la campagne du Sud Sarthe et le moulin de Rotrou à Vaas pour la fête annuelle des fouées, une spécialité angevine de petits pains. Venez profiter des différentes activités, du salon fait main avec de nombreux artisans et associations locales, visites guidées du moulin et de la musique tout au long de la journée. Sucrés ou salés, dégustez les fouées en famille ou entre amis, et n’oubliez pas de danser lors du bal sur l’herbe à 16 heures. Une véritable ambiance champêtre, un dimanche au bord du Loir.
Gratuit. Dimanche 11 juin, de 11 h à 18 h, moulin de Rotrou. Contact : 02 43 79 36 81, 07 80 44 62 17.
Sur les traces du camp des Bretons de la guerre de 1870 Ã Conlie
Ce samedi, de 14 heures à 16 h 30, le musée de la 2e Guerre mondiale Roger-Bellon de Conlie organise une marche guidée pour parcourir et découvrir le site et l’histoire du camp des Bretons de la guerre de 1870. L’occasion de visiter également le musée de la Seconde Guerre mondiale, une maison sur deux étages qui regorge de milliers d’objets d’époque. Réservation conseillée.
Tarifs : 3 € (- 12 ans : gratuit). Contact : 02 43 29 39 49.
Profiter des jardins de l’abbaye de Tuffé

La promenade du Prieur, ce jardin géométrique composé d’ifs et de charmes fait face à la seule façade du XVIIe siècle. Archives Le Maine Libre
Découvrez le charme bucolique de l’abbaye, ses salles voûtées, son pigeonnier, ses jardins et sa boutique de produits locaux. Une exposition des aquarelles de Jean-Pierre Champdavoine, au fil de l’eau, est visible jusqu’au 9 juillet.
Entrée gratuite, samedi et dimanche à partir de 14 heures. Contact au 02 44 32 17 56 ou 06 41 82 50 93.
Concert d’un ancien de The Voice à Fresnay
« The Vivi », le rappeur de Fresnay-sur-Sarthe, qui avait fait sensation lors des auditions à l’aveugle dans le télécrochet de TF1 en en interprétant « Suicide Social » d’Orelsan en 2021, avant d’être disqualifié, sera samedi soir de retour sur les terres de son enfance. Vincent Pois donnera un concert place du Bassum, à 20 heures.
Gratuit.
La fête du jeu à La Ferté
Si la fête a démarré depuis vendredi soir, elle se poursuit ce samedi 10 juin, et les animations sont nombreuses à l’intérieur et à l’extérieur de la médiathèque. Kart à pédales, courses de voitures télécommandées, combats de Sumo, grands jeux en bois, grande fresque Lego participative… il y aura de quoi faire, et ce pour tous les âges.
Gratuit. Samedi, de 10 à 18 heures, médiathèque ludothèque Jean-d’Ormesson.
Parades autos à Lhomme et Chahaignes
Avec le Centenaire des 24 Heures du Mans, La Chartre et ses environs, connus pour son attachement à cette mythique course, organisent de nombreuses animations dont des parades de voitures anciennes. Samedi départ et arrivée de Lhomme, et dimanche, de Chahaignes. À l’arrivée pot de l’amitié et dégustation de produits locaux, rillettes, jasnières et coteaux-du-loir.
Gratuit. À partir de 9 h 30 à Lhomme samedi et à Chahaignes dimanche.