|
Bonnétable. Une première prometteuse pour cette balade... |
1
Le sourire des participants reflète la convivialité et la réussite de la “Balade des 6 Pattes” © Le Maine Libre
À Bonnétable, la « Balade des 6 Pattes », promenade canine éducative et conviviale, a uni maîtres et chiens autour d’échanges, de partage et de conseils précieux.
Organisée par l’équipe, du centre social Mazagran de la communauté de communes Maine Saosnois, la première édition de la « Balade des 6 Pattes » a rassemblé 50 participants, 18 chiens, ainsi qu’une dizaine de jeunes encadrés par le refuge SPA d’Yvré-l’Évêque. Cette promenade canine, à la fois éducative et conviviale, lancée depuis le parc du château de Bonnétable, a rencontré un vif succès.
Avec une comportamentaliste animale
Dès le départ, chacun a trouvé sa place dans le cortège. Charlène Manguin, responsable de l’espace jeunesse, fermait la marche, tandis que Lucie Chaudun, comportementaliste animalière, évoluait au cœur du groupe. Son rôle a été déterminant : Veiller à maintenir une dynamique sereine, en aidant les maîtres à décoder le comportement de leur chien. C’est une belle opportunité de créer du lien, tout en éduquant.
Le parcours, soigneusement préparé par Céline Nos, mêlait zones ombragées et passages en dénivelé. La vigilance des accompagnateurs de la SPA, notamment lors des traversées de route, a été précieuse. Nicolas, encadrant du refuge, témoigne : S’il était prévu de présenter des chiens à l’adoption, le manque de personnel ne nous l’a pas permis. Heureusement, nos accompagnateurs ont pu faire circuler les books d’adoption.
La pause fraîcheur a permis hydratation et conseils, dans une ambiance joyeuse et ponctuée de scènes cocasses. Le pique-nique, animé par un quiz pour les enfants et la distribution de jouets pour chiens offerts par Christiane Trouban du Secours catholique, a renforcé la convivialité de l’événement.
« Un réel engouement »
Virginie Boutantin, directrice du Centre Mazagran, se réjouit : Cette première édition a suscité un réel engouement. Elle répond à un besoin de lien social, en intégrant pleinement nos compagnons à quatre pattes. C’est une initiative que nous avons bien l’intention de renouveler.
Malgré quelques remarques sur la fréquence des traversées routières, les retours sont unanimes : une réussite à tous les niveaux, qui pose les bases d’un rendez-vous appelé à s’inscrire durablement dans le paysage local.