|
Bonnétable. Les travaux d’assainissement du centre-ville reprendront début juillet... |
1
Une cinquantaine de personnes participait à la réunion publique, salle Mélusine. © Le Maine Libre
La municipalité a organisé une réunion publique mi-juin 2022 à laquelle participait une cinquantaine de personnes.
Dans le cadre du démarrage de la 2e vague des travaux de restructuration des réseaux d’assainissement, rue de Twistringen, Horncastle, Saint-André-de-Gelly et avenue du 11-Novembre, la municipalité a organisé une réunion publique à la salle Mélusine, à laquelle participait une cinquantaine de personnes.
Six mois de travaux jusqu’à fin décembre
C’est accompagné de Jean-Louis Tortevois, adjoint au maire, et des représentants de la société Artelia, entreprise d’ingénierie en charge du projet, que Frédéric Barré, maire, a ouvert cette réunion publique : « Je suis conscient des désagréments que les travaux vont engendrer, mais le système d’assainissement déclaré non conforme par l’État, et les permis d’aménager bloqués jusqu’à nouvel ordre, empêchent la commune de se développer. »
Demande de mise en conformité pour certains habitants
Les travaux consistent à séparer, tant sur le domaine public que privé, les eaux pluviales des eaux usées dans deux canalisations séparées, les eaux usées étant acheminées vers la station d’épuration, les eaux de pluie vers le Tripoulin, alors qu’actuellement les eaux usées et eaux pluviales vont dans le même tuyau. Pour les habitants qui n’ont qu’une canalisation où se mélangent eaux de pluie et usagées, il est demandé de se mettre en conformité avant la mise en séparatif de la collecte.
Les travaux dureront 6 mois, du 4 juillet à fin décembre. Ils commenceront par la rue de Twistringen et les abords du collège ; tout sera mis en œuvre pour ne pas impacter les commerçants et artisans. Planning et description sont consultables en mairie.