|
Bonnétable. Les jeunes du conseil municipal débattent autour du harcèlement... |
1
Encadrés par Emmanuel Coudreuse, les membres du CMJ découvrent les bases de la self-défense. © Le Maine Libre
Dans le cadre de leurs activités citoyennes, les enfants du conseil municipal des jeunes (CMJ) ont récemment participé à une session de sensibilisation au harcèlement animée par Emmanuel Coudreuse, policier municipal et instructeur en arts martiaux, accompagnés de leurs animateurs référents.
Harcèlement et cyberharcèlement
La rencontre a débuté par un échange enrichissant autour du harcèlement sous toutes ses formes. Les jeunes ont pu s’exprimer librement, partager leurs expériences et mieux comprendre les signes du harcèlement, qu’il soit verbal, physique ou en ligne. Le phénomène de cyberharcèlement, de plus en plus courant, a particulièrement retenu leur attention.
Emmanuel Coudreuse leur a présenté les dispositifs d’aide existants, notamment le programme PHARE (Plan de lutte contre le harcèlement à l’école), un dispositif national de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Ce programme vise à sensibiliser, repérer et accompagner les élèves victimes ou témoins. Le numéro d’appel 30 18, destiné à signaler des situations de harcèlement, a également été rappelé.
À l’issue de cette discussion, les jeunes ont troqué les mots pour l’action avec une séance d’initiation à la self-défense. Guidés par Emmanuel Coudreuse, ils ont découvert les techniques de base dans une ambiance mêlant concentration et bonne humeur.
Une expérience utile, marquante et enrichissante pour les membres du conseil municipal des Jeunes.