|
Bonnétable. Jeunes sapeurs-pompiers : la relève est lÃ... |
1
Les jeunes sapeurs-pompiers lors de leur premier cours de l’année, dispensé par Annaëlle Guyard et Caroline Dubois. © Le Maine Libre
Samedi 12 octobre, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Bonnétable, qui se réunissent deux fois par mois, ont entamé leur formation lors d’une cérémonie solennelle. Elle a débuté par la levée des couleurs et un hommage à Tony Villaines, chef de centre par intérim à Mézeray, récemment décédé.
Les JSP ont ensuite reçu leurs grades respectifs en présence de la maire Marie-Laure Pléver et du conseiller départemental Thierry Lemonnier.
Vingt-huit jeunes, dont six nouveaux, ont été accueillis par leurs encadrants, les caporaux Annaëlle Guyard et Julien Jonneaux, ainsi que les sapeurs de première classe Caroline Dubois et Thierry Gomes.
Entre 13 et 18 ans
« Les JSP, âgés de 13 à 18 ans, se forment aux compétences essentielles des sapeurs-pompiers : secourisme, techniques d’incendie et valeurs de solidarité. Les plus jeunes commencent par des cours théoriques, tandis que les plus avancés, comme ceux en UV4, s’entraînent à des exercices concrets », explique Annaëlle Guyard, responsable des JSP de Bonnétable.
Pour les sections supérieures, la formation devient plus pratique : « Ils apprennent à manipuler le matériel et à réaliser des interventions proches des situations réelles. Cela les prépare à être opérationnels sur le terrain s’ils choisissent de poursuivre leur parcours » précise Julien Jonneaux.
Parmi les élèves de la dernière section, quatre candidats, dont Antoine Veriti et Nolan Charbonnier, se préparent à passer leur brevet de cadet, avec l’ambition, pour certains, d’intégrer le centre. « En France, huit sapeurs-pompiers sur dix sont des volontaires. Le centre de secours de Bonnétable, qui réalise entre 500 et 600 interventions par an, repose entièrement sur ses 40 sapeurs-pompiers volontaires » conclut Julien Jonneaux.