|
Bonnétable. Ils ramassent 77 kilos de déchets en deux heures... |
1
Des citoyens ont répondu à l’appel de Bonn’actions pour une matinée de collecte. © Le Maine Libre
Pour la deuxième année consécutive, l’association Bonn’actions a organisé son opération citoyenne Printemps Propre.
Cet événement a rassemblé une trentaine de bénévoles, dont cinq enfants, déterminés à nettoyer les rues et espaces verts de Bonnétable tout en sensibilisant la population à la pollution.
Dès 9 heures, les participants se sont retrouvés sur le parking du parc du château avant d’être répartis en plusieurs équipes. Les zones couvertes comprenaient le secteur du Lidl, la gare et la route de Torcé, ainsi que le centre-ville aux abords des écoles publiques, privées et de danse. Deux autres équipes ont œuvré dans le jardin public et ses alentours.
Deux kilos de mégots
Pendant deux heures, les volontaires ont collecté environ 77 kg de déchets, dont 2 kg de mégots uniquement devant les écoles du centre bourg. Un constat alarmant qui souligne la nécessité d’une prise de conscience collective. La matinée s’est clôturée dans la convivialité autour d’un verre de l’amitié. Toutefois, le projet de lancement de bombes de graines de fleurs dans la prairie du parc a dû être reporté. La mairie, bien qu’ayant donné un accord oral, a exigé une autorisation écrite, qui sera discutée lors du conseil municipal du 7 avril. Bonn’actions espère donc concrétiser cette initiative courant avril afin d’associer écologie et embellissement du cadre de vie.
L’association poursuit ainsi ses actions en faveur de l’environnement et de la sensibilisation auprès des citoyens.