|
Bonnétable. Devoir de mémoire : 81 ans depuis la Libération... |
1
Les élus étaient réunis le 10 août devant la stèle de la mairie. © Ouest-France
Comme il est de tradition le 10 de chaque mois d’août, la commune a procédé au dépôt de gerbe à la stèle américaine ainsi qu’au monument situé route de Nogent-le-Bernard.
Marie-Laure Plever, maire, présidait cette cérémonie en présence de Bernard Gaignard, président des Anciens combattants du secteur bonnétablien.
Diverses personnalités assistaient à cet hommage, Thierry Lemonnier, conseiller départemental, le chef de brigade de la commune, les porteurs de drapeaux ainsi qu’une cinquantaine de personnes dont le capitaine des sapeurs pompiers et plusieurs gradés.
La maire a prononcé un discours rappelant la raison de cette commémoration : « La mémoire est un devoir collectif. Il faut rendre hommage à ceux qui nous ont rendu la liberté et envers qui nous serons à jamais reconnaissant. La libération de notre commune s’inscrit dans un acte fondateur de la vie de notre pays et matérialise l’espérance contenue du général de Gaulle. »
 À l’issue de cette cérémonie, des hommages étaient rendus avec l’hymne américain et la Marseillaise, à l’hôtel de ville. Cette 81e commémoration s’achevait à l’endroit même où le lieutenant Onias Martin perdit la vie à cause d’un éclat d’obus allemand.