|
Bonnétable. Commémoration du 10 août 1944 : l’importance du devoir de mémoire... |
1
Marie-Laure Pléver, maire, aux côtés de la famille du lieutenant Onias Martin et des représentants locaux. © Le Maine Libre
Sous un ciel radieux, Bonnétable a rendu hommage, dimanche, aux événements tragiques et héroïques du 10 août 1944, qui ont conduit à la libération de la ville.
La cérémonie a débuté à 17 heures devant la stèle de l’armée américaine, située à l’hôtel de ville. Puis, à 17 h 30, au monument rendant hommage au lieutenant Onias Martin, route de Nogent-le-Bernard. Officier courageux, il a perdu la vie à l’âge de 24 ans lors des combats pour la libération de Bonnétable, laissant une empreinte indélébile de son engagement.
Entourée des maires et représentants du canton, de l’Union nationale des combattants (UNC), du Souvenir français de la Sarthe et des sapeurs-pompiers de Bonnétable menés par le capitaine Didier Pavé, en présence de l’adjudant-chef Régis Rouillier, le maire Marie-Laure Pléver a rappelé avec émotion le déroulement de cette journée historique. Elle a insisté sur  l’importance du devoir de mémoireÂ
et sa transmission aux jeunes, nombreux dans le cortège.
Des véhicules militaires pour accompagner le cortège
Le défilé, accompagné des véhicules militaires de l’Association Sarthe military vehicles, (ASMV) de Saint-Georges-du-Rosay, des porte-drapeaux et des musiciens de l’Harmonie de Beaufay, a rassemblé habitants et visiteurs venus honorer les combattants. La présence de la famille du lieutenant Martin a donné à cet hommage une intensité particulière, empreinte de respect et de reconnaissance.
La journée s’est conclue par un vin d’honneur à Rouperroux-le-Coquet, offert par la municipalité.