|
Bilal Hassani parrain de la Marche des fiertés au Mans et en concert gratuit à Plein Champ... |
1
Bilal Hassani – ici en 2019 à Trélazé – sera en concert gratuit au Mans le 6 juillet 2024. ? ? © Archives CO – Jérôme Hurstel
La ville du Mans a annoncé, ce jeudi 9 mai 2024, la venue du chanteur Bilal Hassani à l’occasion de la Marche des fiertés et du festival Plein Champ, le 6 juillet 2024.
« La ville du Mans est très fière d’accueillir Bilal Hassani le 6 juillet » annonce la collectivité, ce jeudi 9 mai 2024, sur ses réseaux sociaux. L’artiste aux multiples casquettes sera le parrain de la Marche des fiertés, qui attire chaque année, dans une ambiance festive, quelque deux mille personnes pour défendre les droits des personnes LGBTI +, dans les rues du Mans.
Bilal Hassani donnera ce jour-là également un concert gratuit, dans le cadre du festival Plein Champ, à 19 h 15 au parc du Gué-de-Maulny.
La ville du Mans est très fière d’accueillir @iambilalhassani le samedi 6 juillet.
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) May 9, 2024
????? l’artiste sera le parrain de la marche des Fiertés qui débutera à 15h.
??Il sera aussi présent sur la scène du Festival Plein Champ pour un concert gratuit à 19h15. pic.twitter.com/ynDKYWclx6
Harcelé, il est soutenu par la ville du Mans
Le choix d’inviter le chanteur n’est pas surprenant. Le Mans avait apporté publiquement son soutien à Bilal Hassani, victime de harcèlement homophobe en 2023, après la programmation d’un de ses concerts dans une église de Metz. « La ville sera fière de l’accueillir s’il le souhaite », avait exprimé la municipalité sur ses réseaux sociaux. L’adjointe à la culture Christine Poupineau, citée par nos confrères de Ouest-France, avait insisté sur le soutien que la ville souhaitait lui apporter : « Il faut qu’il sache que nos portes lui sont ouvertes ! »
De l’Eurovision à Danse avec les stars
Le message a semble-t-il été bien reçu. Le chanteur, qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2019, s’est déjà produit à la Foire du Mans et au centre commercial des Jacobins cette année-là .
L’interprète de « Roi », révélé en 2015 lors de sa participation à The Voice Kids, est devenu une véritable icône LGBT +. Lors de sa participation à l’émission « Danse avec les stars », en 2021, il a formé le premier binôme de même genre à se produire dans l’émission. Il a rejoint, la saison suivante, le banc des jurés.
Sur leurs réseaux sociaux, les associations Homogène et LM LGBT, co-organisatrices de la Marche de fiertés, qualifient la venue de Bilal Hassani d’événement « exceptionnel ».