|
Bientôt, dans cette commune de la Sarthe, les pompes à essence vont passer en mode automatique... |
1
Dans quelques semaines, la station essence de Parcé-sur-Sarthe va disposer d’automates capables de servir du carburant 24 h/24. © Ouest-France
Positionnée dans le village de Parcé-sur-Sarthe, sur la départementale 309 reliant Sablé-sur-Sarthe à Noyen-sur-Sarthe, la station-service du garage Gaignard va changer de mains. En 2025, des automates seront mis en place.
Des stations-service tenues par des pompistes : c’est une espèce en voie de disparition. En Sarthe comme ailleurs. Selon Connaissance des Énergies, entre 1980 et 2010, le nombre de stations-service en France a été quasiment divisé par quatre alors même que le parc automobile français a presque doublé. On en compte aujourd’hui 11 000 à travers l’Hexagone.
C’est encore le cas dans le village de Parcé-sur-Sarthe, à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe, en direction de Noyen-sur-Sarthe, où le garage Gaignard, spécialisé dans la mécanique automobile mais aussi la reprogrammation des moteurs pour convertir son véhicule à l’E85, dispose toujours de pompes à essence, deux exactement, sous la bannière de la marque Elan, filiale du groupe TotalEnergies.
Des pompes à essence qui, dans les prochaines semaines, vont changer de mains. Thierry Gaignard a souhaité se séparer de cette activité qui lui prend du temps dans l’organisation de son entreprise. « Je n’étais pas spécialement vendeur mais un jour, des personnes se sont arrêtées et m’ont interrogé pour savoir si je céderai la station-service », raconte le garagiste de Parcé-sur-Sarthe. L’affaire a un peu traîné en longueur. Finalement, en conseil municipal, mercredi 13 novembre 2024, elle a été entérinée, la municipalité de Parcé ne faisant pas jouer son droit d’aliénation.
Lire aussi : Carburant. Ces cartes et ces outils qui vous permettent de trouver des stations près de chez vous
La vente du terrain et de la station-service devrait être actée au début de l’année 2025. « Ensuite, la station sera fermée pendant plusieurs semaines car tout va être refait, explique Thierry Gaignard. Les pompes fonctionneront avec des automates et il sera possible de faire le plein 24 h/24. Par contre, je ne sais pas encore quelle enseigne aura cette station. »
Le garage, lui, restera bel et bien en activité ; en parallèle d’une station-service qui ne nécessitera plus d’intervention humaine.