|
Bessé-sur-Braye. Une mise en lumière du patrimoine local... |
1
Le vernissage s’est tenu avec l’exposé documenté de Sylvie Lemercier. © Le Maine Libre
L’exposition « Ô mon bourg » proposée par le Perche sarthois a rassemblé samedi dernier à la médiathèque les Besséens. Sylvie Lemercier, du Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois, Michel Leroy, président de la communauté de communes, Marie-Claire Fouilleur, adjointe au maire ainsi que Tiphaine Boulay, responsable de la médiathèque, étaient présents.
Fruit d’une étude d’inventaire du patrimoine menée sur plusieurs années, cette exposition propose une synthèse des richesses architecturales et historiques de onze bourgs du territoire, offrant un éclairage unique sur leur développement et leurs singularités.
Une plongée dans l’histoire
L’exposition s’appuie sur un travail de recherche approfondi, réalisé en collaboration avec la région Pays de la Loire. Chaque bourg a fait l’objet d’une étude détaillée, donnant lieu à des publications spécifiques, comme la brochure consacrée à Bessé-sur-Braye. « Ô Mon Bourg » en est la synthèse, mettant en avant les caractéristiques communes et les particularités de chaque commune, des plus modestes aux plus importantes, à l’image de Bessé-sur-Braye. « Cette exposition permet de comprendre comment ces bourgs se sont implantés, comment ils se sont développés, et ce qui fait leur spécificité aujourd’hui », explique Sylvie Lemercier. « Pour Bessé-sur-Braye par exemple, on découvre un développement industriel remarquable, dont les racines remontent au XVIIe siècle et qui s’est poursuivi jusqu’au XXIe siècle. »
Un outil pour le développement local
Au-delà de la valorisation culturelle et historique, cet inventaire a une vocation pratique : « Nous espérons que ce travail aidera les communes dans leurs projets de développement, notamment en matière d’urbanisme. Il s’agit de les accompagner pour préserver ce qui fait l’identité et l’harmonie de nos villages et petites villes », souligne Sylvie Lemercier.
L’exposition est ouverte au public à la médiathèque jusqu’au 28 février 2026. Un temps fort est prévu le mercredi 25 février, avec des animations ludiques destinées aux enfants (ateliers maquettes, visites guidées) et une présentation approfondie de l’exposition, mettant particulièrement en lumière Bessé-sur-Braye. L’exposition est visible aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque.