|
Bessé-sur-Braye. Un nouveau festival de musique classique au château de Courtanvaux... |
1
Jacques Dor, pianiste à l’origine de ce premier festival de musique classique à Courtanvaux, Franck Ladouce, guitariste et Simon de Gliniasty, chanteur lyrique. © Ouest-France
Le château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye (Sarthe) reçoit la première édition d’un nouveau festival de musique classique mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 août 2023. Trois questions à Jacques Dor, organisateur de l’événement et pianiste.
Quel est le concept de ce festival ?
Ce festival rassemble six concerts sur trois jours. Les spectacles durent entre 1 h et 1 h 15. Pour moi, la musique classique ne s’adresse pas à un public particulier. Elle s’adresse à l’être humain. Chacun peut être touché à un ou plusieurs niveaux de façon consciente ou non.
Quel est le fil conducteur de la programmation ?
J’ai essayé, pour cette édition, de couvrir un large répertoire qui va de Jean-Sébastien Bach jusqu’à nos jours, en passant par des compositeurs romantiques. C’est une sorte de panorama musical avec plusieurs axes, afin de créer un caléidoscope de couleurs musicales.
Qui sont les musiciens invités à ce festival ?
Je jouerai, ainsi que les pianistes Samuel Liégeon, Sebastian Ené et Nicolas Zannin. Le chanteur lyrique Simon de Gliniasty, le guitariste Franck Ladouce et le clarinettiste Vincent Chaignet se produiront aussi en concert. Formés dans différents conservatoires européens, nous sommes de la même génération. Nous avons la même manière de comprendre la musique. Nous n’avons qu’à laisser vivre la musique à son état brut, sans arrangement ni interprétation. Chaque intervenant professionnel est lauréat de nombreux concours et prix prestigieux nationaux et internationaux. Et nous serons heureux de rencontrer le public à la fin de chaque récital.
Programmation :
Mardi 8 août 2023 à 18 h, Les suites de Bach par Samuel Liégeon, pianiste. 21 h, mélodies et airs d’opéra : Moussorgski, Tchaïkovski, Rachmaninov, par Simon de Gliniasty, chanteur lyrique, baryton basse et Jacques Dor.
Mercredi 9 août, à 18 h, Schumann, Farrago, Brahms, par Nicolas Zannin, pianiste. 21 h, Beethoven, Schubert, Moreno-Torroba, Arnold, Castelnuovo-Tedesco, par Franck Ladouce, guitariste, compositeur et improvisateur, en duo avec Jacques Dor.
Jeudi 10 août, à 18 h, Bach, Mozart, Chopin, Debussy, par Jacques Dor. 21 h, Schubert, Gershwin, Bernstein, par le pianiste Sebastian Ené et le clarinettiste Vincent Chaignet.
Festival de musique classique. Salons du château de Courtanvaux, avenue de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye (Sarthe). Tarif : 19 €. Tarif réduit et habitants de Bessé : 14 €. Tout public. Buvette sur place. Renseignements au 06 64 52 59 17 ou par mail spectacle@alboflede.fr. Réservations conseillées.