|
Bessé-sur-Braye. Quatre-vingt-dix coureurs au départ des courses cyclistes de Courtanvaux... |
1
Les bois de Courtanvaux ont apporté un peu de fraîcheur aux cyclistes. © Le Maine Libre
L’Anille Braye cyclisme (ABC) organisait samedi 19 juillet, au départ du domaine du château de Courtanvaux, des courses cyclistes comptant pour le challenge FSGT départemental.
Quatre-vingt-dix coureurs, toutes catégories confondues, se sont affrontés. « On note une participation équivalente aux années précédentes avec des cyclistes en provenance de la Sarthe, du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire. Sept de nos licenciés y participent », commentait Frédéric Naveau, président de l’ABC depuis cinq ans.
Selon les catégories, le nombre de boucles, d’une distance de 10 km, variait. Huit pour les catégories 1/2/3, courant ensemble, six pour la catégorie 4 et cinq pour les coureurs de la catégorie 5. Quant aux jeunes, ils ont parcouru 30 km. « Des parcours exigeants avec un dénivelé positif de 100 mètres. Cette course rentre dans le cadre du challenge FSGT départemental qui se joue en 25 manches, de mars à septembre », expliquait le président. Des tracés sur les routes autour de Saint-Calais, Conflans et Marolles, parfaitement signalés et davantage sécurisés. « Cette année, le club a beaucoup investi dans la sécurité avec une signalétique bien identifiée et visible ».
Organisée depuis une vingtaine d’années, selon la mémoire du président, cette manche nécessite l’implication d’une cinquantaine de bénévoles, notamment aux postes de signaleurs. Il évoque aussi une gestion administrative importante avec les demandes d’arrêtés auprès des communes traversées pour barrer les routes. Concernant le club, il compte dans ses rangs 64 licenciés dont trois féminines. Si le président se félicite d’avoir des cyclistes issus de la section triathlon, il regrette cependant qu’il n’y ait pas assez de « coureurs purs ».
Prochaine étape à Écorpain le 27 septembre
Prochaine course : le 27 septembre à Écorpain. Dans la même configurationÂ
, précise Frédérique Naveau.