|
Bessé-sur-Braye. Ne dites plus Arjowiggins mais Paper Mill Industries... |
2
Pierre Petit, président de Paper Mill Industries, est venu visiter le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe), qu'il vient de reprendre. © OUEST-FRANCE
L’investisseur parisien Pierre Petit est venu aujourd’hui jeudi 25 juin 2020 à Bessé-sur-Braye (Sarthe), afin de rencontrer élus locaux et anciens salariés d’Arjowiggins. L’entreprise, qui a avait été liquidée en mars 2019, vient de lui être cédée. Il a confirmé l’embauche de 240 personnes d’ici à cinq ans.
C’est sa première visite sur site depuis l’annonce de la reprise de l’usine, vendredi 19 juin 2020. Pierre Petit, président de Paper Mill Industries, filiale du groupe canadien Dottori, est venu, ce jeudi 25 juin 2020, à Bessé-sur-Braye afin de rencontrer, notamment, des anciens salariés, le maire de la commune, Jacques Lacoche, et le président du Conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner.
Voilà déjà quelques jours que l’on a appris que le tribunal de commerce de Nanterre avait autorisé la cession du papetier Arjowiggins à sa société. À Bessé-sur-Braye, l’entreprise avait arrêté son activité en mars 2019, liquidée. 566 personnes avaient perdu leur travail dans la foulée et malgré les actions engagées à la fois par les collectivités locales, l’État et des collectifs d’anciens salariés, aucun repreneur, mise à part une société de démolition écossaise, n’avait manifesté son intérêt.
Le projet de Paper Mill Industries, qui repose sur un investissement de 25 millions d’euros (auxquels s’ajoutent quatre millions d’euros d’acquisition, de dépollution et de remise en sécurité du site), repose sur plusieurs activités, à commencer par la création d’un pôle dédié à la relance de la production de papier (papier technique, pâte à papier réalisé à partir de fibre textile ou de chanvre, cartes à jouer...). « Nous envisageons aussi la production de papier-monnaie ou de sécurité, servant par exemple à la fabrication de passeports, et de papier minéral, résistant à l’eau » avait aussi précisé, vendredi 19 juin, Pierre Petit.
240 emplois
Dix personnes devrait être embauchées d’ici à la fin de l’année, dont une secrétaire à partir d’aujourd’hui, et 25 l’année prochaine. En tout, 240 salariés seront recrutés d’ici 2025. « Je confirme ce chiffre, mais je ne veux pas générer d’espoirs déçus, a toutefois nuancé Pierre Petit ce jeudi midi. C’est un chiffre par défaut, mais on pense que ce sera plus que 240.»
Priorité sera donnée, à compétences égales, aux anciens salariés, mais aussi, dans le cadre du recours à la sous-traitance, aux entreprises locales.
Pierre Petit a aussi précisé que le site devrait en toutes logiques prendre le nom de Paper Mill Industries. Société dont il restera le président, même s’il ne sera pas le directeur de l’usine.