|
Bessé-sur-Braye. Les pompiers ont ouvert leurs portes au public... |
1
Le capitaine Mickaël Huard (à gauche) et le lieutenant Frédéric Mallet. © Le Maine Libre
Les pompiers ont organisé leurs portes ouvertes, entièrement gratuites, qui n’avaient pas eu lieu depuis 10 ans : les dernières remontent à 2015.
L’évènement était organisé par L’Amicale des sapeurs-pompiers présidée par le lieutenant Frédéric Mallet, par ailleurs adjoint au chef de centre, le capitaine Mickaël Huard. L’objectif de cette invitation rare : découvrir les coulisses du métier de pompier.
Cet événement, véritable vitrine de la profession, a rassemblé de nombreux visiteurs venus découvrir et partager leur passion pour les soldats du feu. Les visiteurs ont pu explorer les moindres recoins de la caserne, monter dans les camions, assister à des démonstrations et échanger librement avec les hommes et femmes en uniforme. « Le centre compte 26 pompiers dont cinq femmes et 50 % sortent de notre section des Jeunes sapeurs pompiers (JSP) », précisait le chef de centre, lui-même formé ici dans les années 90.
Une désincarcération sur deux véhicules accidentés
L’événement ne s’est pas limité à une simple visite : plusieurs animations ont rythmé la journée. Les organisateurs ont misé sur l’interaction pour créer une expérience mémorable et adaptée à tous les âges. Au programme, visite des huit engins de secours, animation avec une lance à incendie et démonstration d’une désincarcération sur deux véhicules accidentés. De plus, un château gonflable avait été installé pour les plus jeunes. Au matin, une manœuvre a été effectuée par les Jeunes sapeurs-pompiers. « L’objectif était de descendre une victime se trouvant à l’étage », précise le capitaine Mickaël Huard.
L’amicale des sapeurs-pompiers organise régulièrement des manifestations et la vente de calendriers en fin d’année. « Les bénéfices font vivre le centre de secours et le foyer », explique le président de l’Amicale. « Cela permet de faire face aux frais du quotidien et payer l’assurance qui couvre la fonction de sapeurs-pompiers volontaires. C’est 52 € par an, à notre charge », précise le capitaine. « L’amicale est le porte-monnaie du centre. »
La Sainte-Barbe le 6 décembre
Le prochain rendez-vous : samedi 6 décembre pour célébrer la Sainte-Barbe.