|
Bessé-sur-Braye. Les maternelles ont peint une fresque sur le mur de l’école... |
1
L’artiste plasticien Rémi Bertrand (à droite) est venu parler de son travail avec les enfants. © Le Maine Libre
À l’école maternelle du Bourg joli, une fresque sur la jungle et ses animaux, tout juste peinte, apporte couleurs et gaîté au mur d’enceinte du préau.
C’est un projet entrepris par Gaëlle Le Bozec, directrice de l’école maternelle du Bourg joli, dans le cadre d’un projet Adage, dispositif qui permet de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation. Le projet, peindre une fresque pour égayer ce lieu. L’inauguration a eu lieu vendredi dernier.
63 enfants ont participé
« C’est l’aboutissement d’une année de travail » explique la directrice. Un projet auquel ses collègues se sont associées avec les 63 enfants de l’école, après l’avis favorable de la municipalité. Un travail créatif mené en collaboration avec l’artiste plasticien Rémi Bertrand, savoyard ayant des attaches dans la commune. Les enfants ont participé, de concert, avec l’artiste pour le choix des animaux, des couleurs et la réalisation des croquis et des maquettes.
Un projet de 2 500 €
L’occasion aussi d’apprendre du nouveau vocabulaire lié à l’environnement de la jungle et de ses animaux sauvages. « Le résultat est une réussite ! » se réjouissait le maire, Jacques Lacoche, à l’occasion de l’inauguration, en présence des enfants, des enseignantes, de l’artiste et de nombreux parents. « J’ai été vraiment très bien accueilli et les enfants se sont impliqués dès le départ du projet » se félicitait le plasticien.
Tous ont été remerciés pour leur participation et notamment les Atsem qui ont parfois dû nettoyer les vêtements et les cheveux des bambins ! Le coût de ce projet est d’environ 2 500 €, financé par le dispositif Adage, le Crédit Agricole, l’Association des Parents d’Élèves et la municipalité.