|
Bessé-sur-Braye. L’UNC fait appel aux bonnes volontés... |
1
Fabrice Schneckenburger, le président. © Le Maine Libre
La section locale de l’Union nationale des combattants (UNC) de Bessé-sur-Braye a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier dans la salle La-Pléiade, en présence de Jacques Lacoche, le maire, et de nombreux adhérents.
Hommage
Dès l’ouverture de la séance, Fabrice Schneckenburger, président de la section, a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des huit adhérents disparus au cours de l’année.
Dans son rapport moral, il annonce que la section besséenne compte désormais 86 adhérents.
Il a tenu à remercier chaleureusement tous les bénévoles et porte-drapeaux pour leur engagement, saluant particulièrement Patrice Hétay, qui aura l’honneur de porter les couleurs de la France aux côtés de ses camarades.
Appel aux bénévoles
Le président a également rappelé les temps forts de l’année passée, notamment le congrès départemental organisé à Sillé-le-Guillaume, qui a réuni 120 porte-drapeaux et près de 200 congressistes.
Jean-Claude Bourgoin, trésorier, a présenté un bilan financier positif, malgré une légère baisse des effectifs.
Fabrice Schneckenburger a lancé un appel aux bonnes volontés : « Pour la pérennité de la section locale de l’UNC et pour que les commémorations perdurent en mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté, je fais appel à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, sans pour autant avoir été combattants. »
Projets
L’assemblée générale a été l’occasion de dévoiler le calendrier des événements à venir :
Jeudi 12 février : thé dansant animé par Nicolas Devoir ;
Dimanche 12 avril : congrès départemental à Mulsanne ;
Lundi 28 avril : rassemblement des anciens combattants ayant servi en Allemagne et en Autriche après la Seconde Guerre mondiale ;
Jeudi 8 mai : célébration de la victoire de 1945 ;
Mardi 13 mai : voyage au château d’Ussé ;
Mercredi 13 août : projet en cours pour commémorer la libération de Bessé-sur-Braye ;
Mercredi 11 novembre : 108e anniversaire de l’Armistice de 1918 ;
Vendredi 5 décembre : cérémonie de commémoration des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie à Marolles-lès-Saint-Calais.