|
Bessé-sur-Braye. Des échanges sur le bien vieillir... |
1
Les différents partenaires se sont installés devant la mairie. © Le Maine Libre
Dans le cadre de la charte territoriale des solidarités avec les aînés et du contrat aidant, la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA) et la Mutualité sociale agricole (MSA), ainsi que différents acteurs de santé sont venus à la rencontre des habitants sur le marché de Bessé-sur-Braye samedi 22 novembre. Une troisième date pour cette première édition « les clés pour bien vieillir » après Saint-Calais et Vibraye.
« L’idée c’est de venir à la rencontre des gens, d’aller vers eux, pour présenter les structures existantes, dans les domaines aussi variés que la mobilité, le handicap, le maintien à domicile, l’activité physique, l’aide aux aidants et aux aidés… » explique Thierry Magrez, animateur et coordinateur territorial de santé. Au programme, des échanges conviviaux, des conseils pratiques pour préserver sa santé, son autonomie et son bien-être.
« Nous donnons ici toutes les infos sur les dispositifs d’accompagnement existants, comme France Alzheimer qui forme, informe, accompagne, oriente et soutient les aidants qui ont un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. »
Aux côtés de la CCVBA, la plateforme de répit Cap’Aidant proposait un questionnaire pour la création d’un café itinérant des aidants. Un guide de tous les partenaires est en préparation et sera glissé dans le bulletin communautaire annuel.