|
Bessé-sur-Braye. Comice agricole : dernière ligne droite pour les bénévoles... |
1
Une petite pause devant le château de Courtanvaux. © Le Maine Libre
Bessé-sur-Braye accueillera, samedi, le comice agricole du canton calaisien. Un évènement d’envergure pour la commune qui attend plusieurs milliers de visiteurs. Une fête de la ruralité dont le succès repose sur l’implication de nombreux bénévoles.
Depuis lundi, l’armée des bénévoles d’Alain Leduc, président du comice agricole du Pays calaisien, est à pied d’œuvre. Ce matin-là , ils sont une petite quarantaine à être au rendez-vous, et seront rejoints par d’autres, dans la semaine et, au moment des festivités. Les retrouvailles se font autour d’un petit café, en présence du maire Jacques Lacoche. Aux côtés des agents communaux, des bénévoles de longue date, et des nouveaux, sur qui Alain Leduc sait pouvoir compter. « Une fidèle équipe qui a fait plus d’un comice. Leur implication est sans faille ». Parmi cette armée d’hommes, quelques femmes venues prêter main-forte.
Marie-Claire Fouilleul, adjointe au maire en charge de l’organisation de la partie festive, donne ses dernières indications, plan en mains, sur les lieux d’implantation. Première mission, aller récupérer dans les communes voisines partenaires, stands, barrière, tables et chaises. Et c’est parti pour quelques tours de camions.
Durant toute la semaine, ont installé, dans le cadre majestueux de Courtanvaux, une centaine de stands, monté les parcs pour les animaux, préparé les parkings, tiré des centaines de mètres de rubalise, électrifié le site, installé barnums, tables, chaises et parquet de danse pour la grande soirée dansante, sans oublier les décorations… fabriquées elles aussi par d’autres bénévoles. Ce travail de l’ombre méritait bien une mise en lumière.