|
Bernay Neuvy-en-Champagne. Les métiers de l’agriculture s’apprennent à la MFR... |
1
Maélys Morançais avec ses parents en quête d’informations à la MFR pour une formation de bergère. C’était au mois de février, lors d’une autre opération portes ouvertes. © Archives Le Maine Libre
La Maison familiale rurale de Bernay-Neuvy-en-Champagne ouvre ses portes samedi 18 mars 2023. L’occasion de découvrir les formations en alternance qui y sont enseignées, et dans le domaine du service à la personne également.
La Maison familiale rurale (MFR) de Bernay-Neuvy-en-Champagne ouvre à nouveau ses portes au jeune public qui souhaite découvrir les métiers de l’agriculture entre autres, et leurs familles, toute la journée du 18 mars prochain, entre 9 heures et 17 heures.
+ Bernay-Neuvy-en-Champagne. L’Assurance maladie parle de santé aux jeunes
L’expérience du terrain
L’établissement propose une pédagogie axée sur l’alternance. Une partie en milieu professionnel, l’autre avec le travail en classe. Une réelle expérience de terrain qui enrichit l’élève et lui permet surtout de conforter ses motivations.
Devenir bergère
 Je suis venue m’informer des possibilités qui me sont proposées à la MFR. Mon souhait, devenir bergère »,
expliquait Maélys Morançais lors de l’opération portes ouvertes de février dernier. La monitrice va ainsi répondre à son questionnement, et lui confirmer notamment qu’elle pourra en effet suivre sa formation en baccalauréat professionnel chez un éleveur d’ovins de la région, et qu’elle pourra également découvrir d’autres filières d’élevage.
Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de rencontrer les équipes pédagogiques, de se rendre compte des équipements et des conditions d’accueil dans ce site historique qui se compose d’un imposant château et d’un ancien cloître.
Une « prépa » en apprentissage
Et ce, dans un parc qui s’étale sur quelque cinq hectares, tout en cherchant bien sûr à en savoir plus sur les formations qui y sont proposées tout au long d’une année scolaire.
De la classe de quatrième ou troisième découverte des métiers de l’agriculture aux différents baccalauréats professionnels en filière agricole ou dans les services à la personne et aux territoires. De plus, il existe une section « prépa » en apprentissage.
Contact : 02 43 20 73 02 ou mfr.bernay-champagne@mfr.asso.fr