|
Bercé-Belinois. Projet de territoire : la présidente de la communauté de communes fait le point... |
1
Nathalie Dupont présidente de la communauté de communes Orée de Bercé-Belinois © Archives Ouest-France
Écologie, attractivité et économie : une centaine d’actions ont déjà été engagées par la communauté de communes l’Orée de Bercé-Belinois. À mi-mandat, Nathalie Dupont, la présidente, fait le point.
Nathalie Dupont, présidente de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois, fait le point, à mi-mandat.
Aménagement et développement durable
Les audits ont été réalisés. Les rénovations énergétiques de bâtiments sont lancées ou en projet. Sont concernés : des locaux jeunes et l’hôtel communautaire. Également en projet, des ombrières avec panneaux solaires et la création d’un site de méthanisation et d’une recyclerie avec le Sud Est Manceau. Les déchèteries ont été sécurisées et la conteneurisation et collecte des biodéchets sont prévues pour 2023-2024.
Développement culturel et enfance jeunesse
La rénovation complète du local jeune de Teloché s’achève et celle du local jeunes et la construction d’un local enfance à Moncé-en-Belin est en cours. « Nous avons mis en œuvre des actions particulières dans les communes sans local jeunes. Une réflexion est engagée sur les locaux périscolaires devenus petits. » La signature d’une convention territoriale globale avec la CAF est prévue en 2024.
Assainissement
La montée en charge du service a nécessité un deuxième technicien en octobre 2022, afin d’améliorer le suivi de la délégation avec Veolia. Les travaux de mise en séparatif à Laigné (rue du Comté et route du Mans) sont réalisés. « L’étude technique de séparatif du centre d’Écommoy nous a conduits à réaliser une étude hydraulique complémentaire en 2023. Ensuite, les travaux seront réalisés en 2023 et 2024. »
Le SDA (schéma directeur d’assainissement) de Moncé-en-Belin a été réalisé. Il comprend un programme pluriannuel de travaux. Un schéma directeur d’assainissement est prévu dans les communes de Marigné-Laillé, Saint- Biez, Saint-Ouen et Teloché en 2023 et 2024.
Mobilité
La prise de compétence par la CDC a été faite puis elle a été transférée au pôle métropolitain. « Nous participons activement à la gestion de cette compétence par le pôle métropolitain. Par ailleurs, nous avons formalisé notre schéma des modes actifs (pistes cyclables, covoiturage etc.). »
Tourisme et charte forestière
« Nous avons créé des lieux d’information, revu les sentiers de randonnée et recensé les hébergeurs contributeurs de la taxe de séjour. » L’Orée de Bercé-Belinois promeut aussi les ressources forestières (Journée internationale de la forêt, comice et chantiers groupés).
Économie et emploi
La zone d’activité du Gué à Teloché est commercialisée à 44 %. Un atelier relais est en projet dans la zone d’Écommoy en 2023-2024. Un tiers-lieu devrait se concrétiser également à Écommoy.