|
Benyamin Netanyahou rencontrera Donald Trump à Washington mercredi... |
1
Un membre du Secret Service (à gauche) observe le président américain Donald Trump (à droite) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (au centre) quitter la résidence Mar-a-Lago de Trump à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025. © JIM WATSON / AFP
Mercredi, le Premier ministre israélien rencontrera le président américain pour « discuter des négociations avec l’Iran », ont annoncé ce samedi 7 février ses services. Il s’agira de la sixième rencontre entre les deux hommes aux États-Unis depuis la prise de fonctions de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a près d’un an.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, rencontrera le président américain Donald Trump mercredi à Washington pour « discuter des négociations avec l’Iran », ont annoncé ce samedi 7 février 2026 ses services.
Benyamin Netanyahou « estime qu’il faut inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques et le gel du soutien à l’axe iranien », une référence aux groupes armés alliés de l’Iran dans la région, selon le communiqué.
L’Iran et les États-Unis ont prévu une nouvelle session de pourparlers, en début de semaine prochaine selon Donald Trump, après des discussions à Oman vendredi.
La sixième rencontre entre les deux hommes
Il s’agira de la sixième rencontre entre les deux hommes aux États-Unis depuis la prise de fonctions de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a près d’un an.
Même si l’Iran est l’ennemi commun des États-Unis et d’Israël, la ligne israélienne est plus intransigeante que celle de Washington qui semble maintenant donner une chance aux négociations, soulignent des experts.
Israël exige de son côté « un changement de régime ou tout du moins un démantèlement total des capacités nucléaires et de missiles » de l’Iran, estimait plus tôt cette semaine à l’Agence France-Presse (AFP) l’analyste géopolitique Michael Horowitz.
Le Premier ministre israélien a par ailleurs répété que son pays n’hésiterait pas à réagir si l’Iran l’attaquait en représailles à des frappes américaines, menaçant d’une « réponse d’une force que l’Iran n’a encore jamais vue ».