|
Beillé. Un train pour découvrir les étoiles... |
1
Le planétarium de Planète Sciences Sarthe attendait les voyageurs en gare de Bonnétable. © Le Maine Libre
La Transvap et l’association Planète Sciences Sarthe ont organisé une deuxième édition du Train des Étoiles au départ de Beillé.
Une animation qui a attiré une centaine de personnes qui ont d’abord pris le train à l’ancienne gare de Beillé pour rejoindre celle de Bonnétable où était installé le planétarium mobile grâce auquel ils ont pu aborder quelques notions d’astronomie.
Atelier fusées
Un atelier fusées à eau avait également été mis en place dans le jardin potager, afin d’initier les participants à la construction d’une fusée ainsi qu’à son lancement. Les enfants, aidés de leur famille, ont partagé un moment ludique et créatif. Et tout au long de cette journée des jeux de société et d’adresse en bois ont pemis à tous de se divertir.
Ce train était cofinancé par le Fonds européen de développement régional des Pays de la Loire et était organisé par Planète sciences Sarthe avec l’aide de la Transvap. Il a aussi été planifié dans le cadre de la 12e Nuit européenne des chercheurs, organisée par l’université du Mans.
Jamais deux sans trois…
Fort de son succès, une troisième édition du Train des étoiles sera probablement programmée en 2022 afin de passer un bon moment en associant un voyage en train ancien avec une initiation à l’astronomie.
Par ailleurs, les associations, écoles ou centre de loisirs intéressés par des séances de planétarium peuvent faire venir le planétarium mobile de Planète Sciences Sarthe, avec son animateur. Contactez l’association par tél au 02-43-93-87-58 ou par mail à sarthe@planete-sciences.org